/

L’augmentation du nombre de boutiques en ligne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 28 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise de la Covid-19 mais aussi le changement dans les habitudes de consommation ont mis en avant un nouveau mode de commerce, celui de l'e-boutique. En effet, un article paru récemment indique que Belgique compte aujourd'hui près de 51 000 commerces en ligne pour 45 000 l'année dernière, soit une hausse de 13 %.

    L'attractivité pour ce type de commerce n'est plus à démontrer. C'est ce que semblent avoir compris nos voisins du nord. La Flandre, selon les analystes de l'ASBL BeCommerce, indique que 72 % des commerces en ligne sont en Flandre. Bruxelles et la Wallonie étant loin derrière, et à titre de comparaison la Province d'Anvers fait à elle seule plus que les 5 Provinces wallonnes.

    Cette situation peut s'expliquer notamment par le comportement des acheteurs, les Flamands étant plus enclins à commander en ligne, mais aussi par le fait que la survie des entreprises flamandes est perpétuellement mise en danger par la concurrence des Pays-Bas qui officie sur le même marché concurrentiel, alors que la Wallonie ne souffre pas autant de la concurrence de la France, dont le marché avec ses 67 millions d'habitants se suffit à lui-même.

    Toutefois, l'e-commerce est une fenêtre d'opportunité pour de nombreux acteurs économiques et mes questions visent à savoir comment ce type de commerce est et sera soutenu en Wallonie.

    Quels sont les perspectives de développement et les outils mis à la disposition des entrepreneurs pour soutenir la création d'e-boutique ?

    Quels moyens y sont et seront dédiés, et quels en sont les objectifs et résultats attendus ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée ce 10 octobre 2022 à la question écrite n°15 de Madame Caroline Cassart intitulée « le retard de l’e-commerce wallon par rapport à la Flandre ».