/

L’avancement du dossier relatif à l’ancienne usine Thermic de Couvin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 30 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En juin 2021, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l'avenir de l'ancienne usine Thermic de Couvin.

    Dans sa réponse circonstanciée, il m'indiquait que l'étude combinée d'orientation et de caractérisation avait mis en avant la présence de différents types de pollution sur le site par l'historique des activités.

    Sur la base des deux études, un coût de reconversion de 3,2 millions d'euros a pu être estimé. Celui-ci est largement supérieur à la valeur de vente des terrains après réhabilitation estimée à 1,2 - 1,5 million d'euros par le BEP, de sorte que la reconversion du site ne pourrait être menée par la SOGEPA (ou la SPAQUE) qu'en mission déléguée de la Région wallonne.

    Afin de disposer de toutes les informations nécessaires à une prise de position définitive sur ce dossier, il avait notamment été demandé un chiffrage de deux scénarios complémentaires.

    Peut-il faire le point sur l'avancement de ce dossier, essentiel pour l'avenir de Couvin et de sa région ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Les montants avancés pour les travaux d’assainissement ne sont que provisoires et pourront être affinés en fonction de la position de la Direction de l’assainissement des sols (DAS) qui est attendue fin du mois d’octobre.

    Les négociations avec la Ville de Couvin avancent bien pour le rachat de la partie non polluée du site, d’une superficie d’un hectare environ, à un prix qui correspond à ce qui se pratique actuellement sur le marché.

    Une des parties les plus polluées du site a été intégrée dans l’appel à projets organisé par la SPAQuE dans le cadre du Plan de relance wallon (projet 143 - Constituer une réserve stratégique de terrains dans le cadre de la reconversion des friches industrielles).

    Différentes marques d’intérêts ont été reçues pour le bâtiment administratif, mais il est impossible d’avancer tant que nous n’avons une vision plus claire sur l’ampleur des travaux d’assainissement qui devront être mis en œuvre.