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L'organisation de visites payantes sur le site du chantier du tram à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 52 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/09/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    10 euros, c'est le prix qui est demandé par le TEC et le Musée des Transports de Liège pour visiter le chantier du tram liégeois ainsi que le musée et l'exposition AmsTRAMgram. La communication associée n'est pas passée inaperçue puisque, sur les réseaux sociaux, nous pouvons lire des réponses particulièrement négatives, des critiques acerbes. En cette période de rentrée, les perturbations de mobilité agacent les riverains et visiteurs de la ville qui ont donc commenté en masse la publication du TEC.

    À en croire les nombreuses réactions, l'image du tram liégeois est ternie. Ternie par les retards du chantier, ternie par les problèmes de mobilité engendrés ou encore ternie par les nombreuses difficultés économiques que vivent les commerçants suite à ces travaux.

    Dans ce contexte, est-il opportun de publier une communication de ce type ?

    Est-il bien raisonnable d'associer une visite du chantier du tram à une visite payante ?

    Étant donné le faible nombre de places disponibles, une trentaine, et le fait que le chantier public est financé par le contribuable, cette visite ne devrait-elle pas être gratuite ?

    Monsieur le Ministre aurait-il eu des contacts avec le TEC à ce sujet ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de HENRY Philippe
    Des visites de chantier, combinées à une présentation du projet à l’Espace Tram, sont organisées par la cellule Communication du tram (TEC) depuis le début du chantier (hors période Covid).

    Elles n’ont jamais été payantes et continuent à ne pas l’être, comme l’ensemble des activités et animations proposées par le TEC autour du chantier et du projet du Tram à Liège. Environ 700 personnes organisées en groupe ont pu bénéficier de cette formule sur simple demande.

    De son côté le Musée des transports en commun propose depuis plusieurs années des visites de groupe guidées du musée, centrées sur l’exposition AmsTRAMgram autour de la maquette du Tram, qu’elle articule avec une visite en bus ancêtre dans la ville.

    Ces visites sont payantes et le prix demandé de 10 euros couvre le droit d’entrée, la visite guidée et le trajet aller-retour en bus ancêtre. Ces rentrées sont une des sources du musée, qui est une ASBL, pour se financer et couvrir les coûts engendrés par l’activité.

    Suite à une demande d’usagers du musée de combiner les deux activités, il a été décidé d’organiser une première visite test afin de vérifier l’intérêt et la pertinence de la formule.

    Une première visite a donc été annoncée le 24 août.

    Dès la diffusion de l’information, le nombre de participants maximum a été rapidement atteint, et une liste d’attente a même été constituée.

    Les co-organisateurs conviennent que la présentation de l’activité était sujette à interprétation. Au vu de certaines réactions polémiques sur les réseaux sociaux, une information a été immédiatement postée sur leurs sites respectifs et sur les réseaux sociaux, afin de préciser la gratuité de la partie TEC de l’activité.

    Cette information avait d’ailleurs été diffusée à la presse deux semaines en amont (le 10 août) sans susciter de réaction.

    Proposer cette formule combinée permettait à des individus isolés de profiter d’une formule jusqu’à présent limitée à des groupes constitués.

    Elle a été envisagée dans une optique pédagogique afin de permettre une mise en perspective de ce vaste projet, d’en anticiper les bénéfices à long terme en matière de mobilité, mais aussi d’expliquer la complexité et les différents aspects du projet de tram à Liège et enfin les contraintes de mise en œuvre de son vaste chantier.

    Cette formule complète le travail de sensibilisation permanent sur le tram organisé par le TEC, qui facilite l’adhésion au projet, qui comprend l’accueil du public à l’Espace Tram et des présentations en extérieur dans différentes institutions, écoles, universités, syndicats, secteurs professionnels, etc. qui ont touché plus de 500 personnes à ce jour.

    Une prochaine communication, si ces visites se répètent, fera une distinction nette entre les deux formules, précisant le caractère optionnel de l’une par rapport à l’autre.