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Les parkings à vélos sécurisés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 56 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/09/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie met en place une politique qui mobilise le plus grand nombre de citoyens vers l'usage du vélo comme outil de mobilité.

    Vu les distances qui séparent souvent l'arrêt de bus du domicile de l'usager, le vélo est un moyen utile pour le rejoindre et optimiser la chaîne de mobilité. Beaucoup hésitent néanmoins à s'organiser de la sorte, car ils craignent de ne pouvoir retrouver le vélo lors du retour en bus, soit parce qu'il a été dégradé, ou volé. Plus de 1 000 000 de vols de vélos sont annuellement répertoriés sur le territoire belge. On parle même d'un « fléau » du vol de vélos en Belgique.

    Le type de vol tend d'ailleurs à changer notamment avec l'avènement des vélos électriques. Ainsi, les vols se concentrent de plus en plus sur ces vélos coûteux.

    Seule la sécurisation d'un abri vélo utile permettrait d'atténuer la crainte des utilisateurs et augmenterait le choix du transport public. Les apparences ne semblent cependant pas attester d'une politique structurée sur le sujet.

    M. Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité du Gouvernement fédéral, s'est concerté avec les acteurs régionaux et fédéraux pour déterminer la meilleure manière d'avancer concrètement dans ce dossier, il a déjà quelques mois.

    Qu'en est-il de cet effort de concertation entre acteurs fédéraux et régionaux ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur sa politique et plus particulièrement sur le placement d'abris vélos sécurisés aux abords des arrêts du TEC ?

    Quel est le nombre d'abris sécurisés référencés sur le territoire wallon et quelle est la répartition par province ?

    Quelles sont les perspectives de développement ?

    Comment définit-il un abri sécurisé et quel est le coût d'un tel emplacement ?

    Quel est le budget annuel consacré à cette politique ?

    Un partenariat public-privé et une participation des communes sont-ils envisagés ?
    Selon quelles modalités ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    En introduction, précisions que le chiffre de vélo par an, ce situe plus aux alentours de 100 000 vélos par an que 1 000 000.

    Cette problématique est bien prise en compte tant au niveau régional que fédéral.

    Le Plan d’action Wallonie voté en juillet de cette année y consacre d’ailleurs une de ses mesures Lutter contre le vol de vélo : le vol de vélo constitue un frein non négligeable à la pratique du vélo. Il est fréquent que des cyclistes récents ou occasionnels abandonnent totalement la pratique du vélo suite au vol de celui-ci. Des cyclistes habitués renoncent également à prendre leur vélo pour certains déplacements par manque de stationnement sécurisé. Cela est d’autant plus vrai si le vélo a une valeur élevée (VAE par exemple).

    Cette mesure reprend deux actions :
    - développer en Wallonie un marquage unique standardisé des vélos, couplé à une base de données centralisée qui pourrait être fédérale : développer en Wallonie un marquage unique standardisé des vélos, couplé à une base de données centralisée en concertation avec des régions voisines. Cette action se fait en collaboration avec le Fédéral ;
    - collaborer avec les zones de police wallonnes et le collège des procureurs : L’objectif est de travailler avec les zones de polices et le collège des procureurs afin de mettre en place une politique efficace de répression dans le cadre des vols de vélos ceci afin de freiner la pratique du vol de vélos. Cela nécessite une coordination avec le SPF Justice.

    Par rapport au premier point, la collaboration avec le fédéral et les régions se poursuit de manière active via la rédaction d’un accord de coopération entre les régions et le fédéral (pour le partage des données) et le lancement d’un marché afin de créer l’équivalent wallon de https://mybike.brussels/.

    L’accord de coopération devrait être présenté au Gouvernement dans les prochaines semaines.

    La lutte contre le vol de vélo se fait également par rapport à des investissements pour la réalisation de stationnements vélo de qualité et répondant aux besoins propres au site d’implantation.

    Le montant d’un stationnement vélo dépendra donc du niveau de sécurisation attendu. « L’ouvrage Le Coût Des Politiques Vélo » publié en 2021 par le Club des Villes et Territoire cyclable donne des idées de prix. Par exemple :
    - coût par arceau : entre 180 euros et 300 euros ;
    - coût pour un abri-vélo : entre 3 800 euros (6 places) et 13 400 euros (30 places).

    (Source : https://www.villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/guide-le-cout-des-politiques-velo-(interactif).pdf?version=bcb5a18d)

    Toujours dans le cadre du Plan d’actions Wallonie cyclable, il est prévu l’action Définir les critères de priorisation de réalisation des stationnements vélo : en fonction du potentiel cyclable, de l’inventaire et état de l’infrastructure, du niveau de réalisation sur une liaison entre pôles, des difficultés techniques, des contraintes externes, des opportunités locales… Assurer le financement des aménagements cyclables via des politiques « infrastructures ».

    Il existe différentes sources de financement pour cette action :

    Le Plan d’investissement de l’appel à projets Wallonie Cyclable (PIWaCy) et celui du Plan d’investissement Mobilité active communal et intermodalité (PIMACI).

    Un budget de 5 millions euros est également prévu pour des appels à projets à destination des écoles et des entreprises.

    Au niveau du TEC, les stationnements vélo sont subventionnés à hauteur de 80 % aux arrêts TEC classiques et à 100 % pour les arrêts TEC express.

    Pour le nombre de parkings vélo présents sur le territoire, la donnée n’est actuellement pas connue. Actuellement, il n’existe en effet pas de campagne ou de portail wallon pour l’encodage.

    Cependant, nous souhaitons utiliser le site https://www.velopark.be/fr/about projet porté par Fietsberaad Vlaanderen, en partenariat avec Imec, Nazka et MORE LION. Le projet est soutenu par les autorités fédérales via le fonds Smart Mobility Belgium. L’objectif est de pousser les différents niveaux de pouvoir à encoder les stationnements vélos sur ce portail.

    Il est également à noter que le stationnement vélo couvert nécessite aujourd’hui un permis d’urbanisme en Wallonie alors que ce n’est pas nécessaire à Bruxelles pour certains types d’aménagement ce qui facilite grandement leurs installations. Mon souhait est que le CoDT intègre ce type de dérogation pour les stationnements à vélos.