/

La mise en place d’équipes mobiles chargées de la prévention et de la promotion de la santé auprès des réfugiés ukrainiens

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 32 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/09/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il y a quelques semaines, j'interrogeais Madame la Ministre sur la prévention et le contrôle des maladies à prévention vaccinale dans le cadre de l'accueil des réfugiés ukrainiens en Wallonie.

    Dans sa réponse, elle m'indiquait notamment que le Gouvernement wallon avait approuvé en juillet dernier la mise en place d'équipes mobiles, via la Fédération des maisons médicales, dont la mission première serait la prévention et la promotion de la santé auprès des réfugiés ukrainiens. Elle m'indiquait également que la question de la vaccination serait donc au centre du dispositif, les professionnels de ces équipes mobiles étant en première ligne pour stimuler la prévention vaccinale pour les maladies infectieuses.

    Madame la Ministre peut-elle me donner de plus amples informations à propos de ces équipes mobiles ?

    Quand seront-elles opérationnelles ?

    Combien d'équipes mobiles seront mises en place en Wallonie ?

    Où seront-elles localisées ?

    Au-delà de la prévention et de la promotion de la santé, quelles seront leurs missions précises ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement a approuvé la mise en place d’équipes mobiles via la Fédération des maisons médicales. Ces équipes mobiles seront composées de deux coordinateurs et de cinq profils à orientation « sociale », ayant une bonne connaissance de la situation des réfugiés ukrainiens et de leur culture.

    Les travailleurs à profil social travailleront en binôme avec des professionnels (para)médicaux liés à la convention INAMI pour le financement de la prise en charge médicale et psychosociale initiale des réfugiés ukrainiens. Au total, cinq binômes seront actifs en Wallonie. Chaque binôme sera actif sur une province spécifique afin de couvrir les besoins bio-psycho-sociaux des réfugiés ukrainiens et travaillera en collaboration avec les partenaires actifs sur le terrain.

    Les équipes mobiles auront pour mission principale de garantir l’accès aux soins à l’ensemble du public et d’offrir une assistance aux réfugiés afin :
    - d’atteindre les personnes les plus isolées ;
    - de proposer un espace d’écoute ;
    - d’accompagner les personnes dans leurs démarches médicales et psychosociales ;
    - d’orienter les réfugiés vers les services adaptés à leurs besoins et les informer sur leurs droits et devoirs ;
    - de relayer les besoins de terrain non rencontrés.

    Actuellement, le dispositif a accueilli sa première coordinatrice qui a notamment pour mission d’engager les équipes et d’intégrer les binômes dans les réalités locales. Au cours du mois d’octobre, le deuxième coordinateur et les premiers profils sociaux entameront leur mission. Dans un premier temps, les équipes seront installées dans les centres d’hébergement collectif et, une fois qu’elles seront pleinement opérationnelles, elles se rendront dans l’ensemble de la Wallonie pour atteindre un public plus isolé.