/

La cartographie du déploiement de bornes électriques en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 59 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2022
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Plan de relance consacre un budget de 9 millions d'euros au déploiement de bornes pour véhicules électriques dans l'espace public et les bâtiments collectifs.

    En Commission du 13 juin 2022, Monsieur le Ministre a annoncé qu'une « cartographie a bien été réalisée et qu'elle sera publique ». Celle-ci devait détailler l'ensemble des 2.800 sites identifiés en y incluant les 40 bornes de recharge déployées par la SOFICO grâce à un budget de 5 millions d'euros sur le réseau routier national structurant qui compose le maillage entre les villes.

    Pourrait-il nous dire si la cartographie est désormais accessible et où pouvons-nous se la procurer ?

    Est-ce que cette cartographie inclut bien les 40 bornes identifiées par la SOFICO ?

    Dans quel délai ces bornes seront-elles opérationelles ?

    Enfin, il connaît mon attachement à la Province de Luxembourg.
    Peut-il m'assurer que les longues distances entre les villes ont été prises en compte dans cette cartographie, ce que j'espère vivement.
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    La cartographie est publique et à terme elle sera publiée sur le Géoportail wallon.

    La cartographie publique ne vise, à ce stade, que le potentiel pour le déploiement de bornes de 22kW, c’est-à-dire celles de recharge standard. Pour ce qui est des sites établis par la SOFICO via son prestataire STRATEC, nous sommes sur un potentiel plus large de 87 sites établis le long des autoroutes et des grandes voiries nationales.

    Le fond cartographique sera présenté au Parlement, mais n’a pas été intégré directement à la cartographie des Agences de Développement territorial. Seules les bornes identifiées par la SOFICO en 22kW ont été reprises dans la carte générale.

    Le réseau tel qu’établi doit permettre un maillage de 15 km entre sites avec des puissances de chargement qui ont été préétablies en fonction des données de mobilité disponibles (essentiellement les données de comptage).

    Les bornes seront progressivement déployées à l’horizon 2026. Il sera néanmoins nécessaire de s’assurer de la disponibilité du réseau. Il est en effet question, ici, de puissances relativement conséquentes.

    Pour ce qui est de la Province de Luxembourg, une vingtaine de sites ont été identifiés dans la cartographie de la SOFICO, dont une dizaine de très haute puissance.