/

Les "task force" que doit réunir Monsieur le Ministre dans le cadre de la crise des prix de l’énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 65 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le Conseil des Ministres du 1er septembre, dans le cadre de la crise des prix de l'énergie, Monsieur le Ministre est chargé de réunir une "task force" réunissant toute une série d'acteurs du secteur pour assurer un suivi de l'évolution de la situation.

    Pourquoi a-t-il attendu jusqu'au mois de septembre pour mettre en place une telle "task force" ?

    A l'heure d'écrire cette question, certains acteurs du secteur ignorent encore tout d'une telle "task force". Qu'attend-il pour la convoquer ?

    S'est-elle enfin réunie depuis ? Des dates ont-elles été prévues ? Avec quel agenda ? Avec quels résultats ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre-Président est chargé également de la convocation de la "task-force" urgence sociale.

    Monsieur le Ministre est-il associé à cette "task-force" ? S'est-elle déjà réunie ? Quand ?
  • Réponse du 16/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Ministre-Président associe tous les Ministres du Gouvernement à la « task force urgences sociales ». Une première séance s’est tenue le 10 octobre. J’invite l’honorable membre à questionner le Ministre-Président s’il souhaite plus d’informations sur cette dynamique.

    Comme il s’en doute, une partie des dossiers abordés dans le cadre de la TF « urgences sociales » concernent mes compétences en énergie. Afin de rationaliser les invitations et les réunions, nous avons donc travaillé dans un premier temps dans le cadre de la TF « urgences sociales » avant d’inviter une deuxième « task force », afin d’assurer leurs complémentarités. Les éléments abordés dans le cadre de la TF « urgences sociales » en matière d’énergie sont le statut de client protégé conjoncturel, et les aides en matière de rénovation.

    Un premier échange a eu lieu avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la TF précarité énergétique à la mi-septembre, dans le cadre d’une réunion sur la modification des AGW OSP. Cette première réunion a été prolongée par des interactions en bilatérale avec certains de ces acteurs, en fonction de l’évolution du contexte – je pense notamment à la fédération des CPAS dans le cadre des échanges sur le statut de client protégé conjoncturel.

    Par ailleurs, nous sommes en attente de décisions de l’Union européenne quant aux mesures visant à encadrer leur marché pour limiter l’envolée des prix. Ces décisions impacteront fortement l’évolution du contexte, et les mesures devant être envisagées au niveau régional. Nous convoquerons une seconde réunion d’ici le début du mois de décembre.