/

Le site de l’Abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 31 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Fondée en 1126, l'Abbaye de Bonne-Espérance se dresse en pleine campagne, à Vellereille-les-Brayeux, à quelques kilomètres de Binche, en Province de Hainaut.

    Cette merveille du patrimoine wallon est la seule abbaye dans toute la province à être restée intacte après la Révolution française. Elle est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie et se compose d'un moulin, typique de l'architecture du XVIIIe siècle et un jardin du XIXe. Sur le site historique se situe le Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance qui compte plus de 1300 élèves et le Centre d'Histoire et d'Art Sacré en Hainaut.

    Chaque année, la Fête de la Moisson est organisée par des centaines de bénévoles sur le site de l'Abbaye de Bonne-Espérance, acteur historique du développement agricole et rural en Hainaut, et dont les travaux de rénovation sont soutenus depuis plus de vingt ans par la Wallonie.

    Comment le Gouvernement wallon apporte-t-il son aide pour préserver ce site patrimonial exceptionnel ?

    Madame la Ministre a-t-elle rencontré récemment les gestionnaires du site ?
    Le cas échéant, qu'est-il ressortit de ses échanges ?

    Un nouvel accord-cadre devrait prochainement lier la Région wallonne aux responsables du site. Quelles lignes directrices entend-elle poursuivre dans ce cadre ?
  • Réponse du 18/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Propriété de l’Évêché de Tournai, l’ancienne abbaye de Bonne-Espérance est occupée par un centre d’enseignement fondamental et secondaire qui bénéficie d’un bail emphytéotique. Des activités culturelles et touristiques y sont également organisées. L’ASBL « Les compagnons de l’Abbaye » est mandatée pour entretenir et restaurer les bâtiments, dont une partie est classée comme monument et reconnue Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Comme l’honorable membre le souligne, la Wallonie soutient depuis de nombreuses années la restauration progressive de cet ensemble. Les travaux sont réalisés par phases, en tenant compte de l’état sanitaire, de la planification de l’auteur de projet et des possibilités budgétaires. Ce site bénéficie du soutien de la Région depuis 1978. Depuis 2013, ce soutien se matérialise, comme elle le précise, par un accord-cadre qui vient à échéance en 2023, ainsi que par des subventions pour des interventions ponctuelles.

    Des contacts ont effectivement été noués avec les responsables de l’ASBL pour évoquer les perspectives. Conserver et valoriser un patrimoine comme celui de Bonne-Espérance est un travail de longue haleine. Eu égard au statut de protection du bien, les travaux sur parties classées pourront être soutenus par la Région. Il est prématuré à ce stade d’évoquer la conclusion d’un 3e accord-cadre, ce système faisant actuellement l’objet d’une évaluation globale.