/

La couverture des risques expérimentaux dans le secteur de l'agriculture

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 32 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2022
    • de DUPONT Jori
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de son audition sur la "stratégie intégrale sécheresse" en Commission de l'environnement, Madame Aurore Degré a pointé l'importance des expérimentations faites directement par les agriculteurs sur des morceaux de leurs terrains pour développer de nouvelles pratiques agricoles, pour trouver des solutions à différents problèmes, dont ceux liés aux changements climatiques.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà mené une réflexion sur la valorisation de ces expérimentations ?

    Comment maximiser leur impact en connectant les chercheurs avec ces différentes expérimentations ?

    Si ces expériences sont si importantes pour le développement de solutions agricoles, a-t-il déjà imaginé un système de couverture collective des risques expérimentaux portés aujourd'hui intégralement par les agriculteurs concernés ?
  • Réponse du 19/10/2022
    • de BORSUS Willy
    L’administration wallonne doit sensibiliser les producteurs aux changements climatiques et à leur impact sur la pratique agricole. Il est important que nos producteurs s’adaptent et que des changements de pratiques se fassent. Pour les accompagner dans ce changement, la Région wallonne a mis en place plusieurs outils. Un de ces outils est constitué par les subventions octroyées à des producteurs qui souhaitent expérimenter de nouvelles pratiques culturales liées aux changements climatiques. Il s’agit des essais démonstratifs et des centres de recherche et d’expérimentation. Les thèmes d’expérimentation sont variés : cultures plus résilientes à la sécheresse, diversification, stockage des fourrages. La subvention octroyée vise à indemniser le producteur pour la mise en place de l’expérimentation, la mise à disponibilité des surfaces de parcelles nécessaires et du temps consacré à la réalisation de l’expérimentation.

    Tout comme les informations nécessaires à la demande et à la mise en place de ces expériences à destination des producteurs intéressés et des chercheurs, les rapports finaux rédigés pour ces expérimentations sont publiés sur le portail de l’agriculture afin de les diffuser un maximum. Les services extérieurs de l’administration sont responsables du suivi technique de ces expérimentations et collaborent à la large diffusion des résultats.

    Un système collectif de couverture automatique des risques de pertes dues à ces expérimentations n’existe pas. Mais à chaque fois qu’un agriculteur est associé à ce type d’essais en conditions réelles, il est prévu un budget pour compenser les pertes directement liées à l’essai financé par mon administration.