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Les comparateurs d’énergie et les guichets de l’énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 71 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/09/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    On rappelle régulièrement aux ménages que, dans un paysage aussi concurrentiel que celui de l'énergie, il faut minutieusement comparer les offres et ne pas hésiter à changer de fournisseur. En temps normal, cela a du sens.

    Dans le contexte actuel, c'est toute autre chose, d'autant plus que les contrats fixes ont pour ainsi dire tous disparu. Sur des contrats variables, ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain. Les fournisseurs sont souvent assez opaques quant à leur mode de révision des tarifs.

    Comment les guichets de l'énergie peuvent-ils encore conseiller correctement les consommateurs si les outils de comparaisons ne sont plus réellement fiables ?

    Ces services sont-ils plus sollicités aujourd'hui qu'hier ?

    Dans les médias, Test-Achats dit avoir tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises, concernant cette opacité de la part des fournisseurs. Qu'a répondu Monsieur le Ministre à l'association de consommateurs ?

    Quelles garanties ont pu être données à ses revendications ?

    Quels moyens de pression le Ministre a-t-il pour réclamer plus de transparence aux fournisseurs en matière de prix et surtout de révision des tarifs ?

    Y a-t-il une volonté commune des trois Régions et du Fédéral sur ce sujet ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Les Guichets Energie ont comme vocation d’accompagner les citoyens dans une meilleure compréhension des matières touchant à l’efficacité énergétique. Pour ce faire, les guichets travaillent notamment avec les outils « monenergie.be » et « Compacwape », mais le travail le plus important consiste, en premier lieu, à expliquer la facture et ensuite la difficulté de prévoir une tarification au-delà d’un trimestre. Cela ne permet pas de dire que les outils ne sont pas fiables, mais plutôt qu’ils ne sont pas adaptés à la temporalité actuelle.

    La volatilité des coûts demanderait que, pour être un minimum efficace, les consommateurs fassent une simulation en début de chaque trimestre et changent de fournisseurs en fonction du meilleur prix. Ils auraient alors la garantie d’avoir un tarif connu et avantageux au moins pour les deux mois sur un trimestre.

    Cependant cela semble peu réalisable. En effet, la plupart des gens ne comprenant déjà pas leur facture, leur demander de changer de fournisseur tous les trois mois paraît peu réaliste.

    En outre, les guichets sont en effet plus sollicités aujourd’hui par rapport au passé. En comparaison avec l’année de référence 2019 (hors Covid), le premier semestre de 2022 voit une augmentation des contacts de 8,5 %, soit 20 290 contacts de janvier à juin, tandis que ces chiffres étaient de 18 582 pour le premier semestre de 2019.

    Ces contacts concernent le téléphone, le mail, le courrier et les visites aux guichets ou lors des permanences décentralisées. Chaque contact représente une ou plusieurs questions posées et pour lesquelles la ou les réponse(s) nécessitent soit une réponse standard, qui est facile et rapide, soit une réponse approfondie, nécessitant explications et recherches. Ces nuances ne sont pas comptabilisables à ce jour.

    Concernant la question de l’honorable membre sur la transparence des fournisseurs en matière de prix, je rappelle que la détermination du prix ainsi que la protection des consommateurs sont des matières de compétence fédérale.

    En ce qui concerne les démarches avec Test-achat, elles ont bien été entamées, dès lors que nous les avons invités à participer à l’Alliance, Climat, Emploi et rénovation.