/

La prévention et la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques invasives

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 45 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Comme me le soulignait Madame la Ministre lors de la dernière Commission, les espèces exotiques envahissantes sont dans le top 5 des causes de l'érosion de la biodiversité, et menacent aussi bien notre écosystème que la santé humaine. C'est dans ce cadre que le Gouvernement wallon a adopté un arrêté relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. L'objectif permettra d'agir sur la prévention, la détection et la gestion précoce, d'une part, et, d'autre part, la gestion des espèces envahissantes déjà largement répandues.

    En réponse aux crues de 2021 et à l'exceptionnelle dispersion à grande distance de plantes exotiques invasives (à l'exemple des renouées du Japon), elle a consacré un budget de 900 000 euros en vue de financer une campagne d'arrachage des boutures en 2022 et 2023.

    De manière complémentaire, elle a réservé une enveloppe budgétaire annuelle de 1,5 million d'euros pour assurer la prévention et la lutte contre les espèces exotiques invasives.

    Pourrait-elle me dire à quoi sera concrètement dédié ce budget ?

    Etant donné qu'elles constituent des acteurs importants dans la lutte contre les espèces exotiques, l'achat de matériel pour les communes est-il prévu ?

    Dans le cadre des plans de lutte, les communes seront-elles mieux armées et outillées ?
    Dans l'affirmative, des sommes seront-elles directement allouées ou le matériel leur sera-t-il donné sur base de l'expertise du SPW ?
  • Réponse du 31/10/2022
    • de TELLIER Céline
    J’ai effectivement informé mon administration de la mise à disposition d’une enveloppe annuelle de 1,5 million d’euros à consacrer aux espèces exotiques envahissantes dès 2022. Pour cette année, une partie du budget a été consacrée à la lutte contre l’expansion de la renouée du Japon dans les bassins versants fortement impactés par les inondations, en réponse à une situation d’urgence.

    Mon administration m’a par ailleurs soumis plusieurs propositions en termes de communication, de renforcement de la récolte d’informations indispensables à l’élaboration de plans d’actions (par exemple sur le muntjac de chine), ainsi que diverses actions de gestion d’espèces exotiques envahissantes jugées prioritaires (par exemple le xénope lisse qui vient d’être détecté en Wallonie). Certaines d’entre elles sont d’ores et déjà mises en place ; la neutralisation des nids de frelons asiatiques en est un exemple. D’autres actions sont en cours d’élaboration pour être mises en œuvre dès que possible.

    Dans le cadre du Plan de Personnel 2022, le SPW ARNE est sur le point d’entamer les procédures de recrutement de 3 nouveaux agents (niveaux A, B et C) en vue de coordonner et d’amplifier la prévention et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes au niveau wallon. Ces procédures devraient aboutir en 2023.

    Par ailleurs, il est également prévu un soutien supplémentaire, dès 2023, pour l’engagement d’un ETP complémentaire au Secrétariat scientifique national dans le cadre de la mise en œuvre des plans de prévention prévu par le règlement européen. Il s’agit de pouvoir mutualiser des moyens à l’échelle nationale pour des actions transversales.

    À partir de 2023, il convient de bien prendre en considération qu’une enveloppe sera réservée pour le renforcement des moyens humains dans les Contrats de Rivière. Il s’agit en effet de renforcer ces acteurs privilégiés dans le cadre de la surveillance et de la gestion des espèces invasives. L’enveloppe budgétaire restante sera allouée en fonction des avancées.

    Depuis 2021, les Communes ont accès aux subsides – maximum 12 000 euros par an – de l’appel à projets annuel BiodiverCité dont une des thématiques éligibles est précisément « la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ». Sont notamment éligibles le matériel de chantier et de protection pour la lutte contre les plantes invasives selon les techniques recommandées par l’administration et les contrats de rivière. Les communes pourront donc s’équiper plus facilement pour lutter contre ces espèces exotiques.

    Il n’est pas exclu que les Communes puissent bénéficier d’un budget supplémentaire dans le cadre d’un plan de gestion en particulier (comme cela a été le cas précédemment pour la berce du Caucase) ou que du matériel spécifique soit mis à leur disposition si elles sont impliquées dans la mise en œuvre d’un plan de gestion.