/

Le point "feux tricolores" du Plan stratégique "Intelligence Trafic System" (ITS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 74 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre m'avait répondu concernant l'état d'avancement du volet feux tricolores du Plan ITS qu'il était intégré au Plan européen de relance et résilience, validé par le CSC, par le Gouvernement wallon et la SOFICO en mars 2022 – Publication du marché en cours.

    Pourrait-il me donner les objectifs précis qu'il s'est fixés concernant ces feux tricolores ?

    Pourrait-il m'expliquer l'avancée du dossier ?

    La validation par le Gouvernement wallon et la SOFICO a-t-elle bien eu lieu ?

    Quel est le résultat des marchés aujourd'hui publiés ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    La gestion de dernière génération des feux tricolores permet une plus grande maîtrise de la mobilité, une optimalisation de la sécurité entre tous les usagers, une meilleure fluidité de la circulation, une optimisation des temps d’attente au niveau des carrefours et une possibilité de prioriser les transports en commun.

    La mise en œuvre d’un système de pilotage de ces équipements est essentielle pour une meilleure gestion des évènements qui se concentrent souvent à hauteur des carrefours.

    L’interfaçage d’un poste central de gestion des feux tricolores avec les contrôleurs des carrefours à feux tricolores permettra un gain considérable en termes de réactivité dans l’adaptabilité des temps de feu vert au trafic présent sur les différentes branches du carrefour notamment pour assurer la vitesse commerciale des transports en commun et apporter une meilleure attractivité de la mobilité des modes actifs (piétons, cyclistes…).

    Les dépannages plus rapides et la maintenance de ces équipements assureront une sécurité accrue pour les usagers des carrefours à feux tricolores et surtout les usagers faibles.

    Le dossier se trouve actuellement à l’étape de « standstill ». La décision motivée d’attribution a été approuvée par le Conseil d’administration de la SOFICO lors de la séance du 26 juillet 2022 et par le Gouvernement wallon lors de la séance du 29 septembre 2022.

    Compte tenu de cette période de « standstill » (15 jours) et en l’absence de recours, le marché pourrait débuter encore 2022.