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L’application "Edwige"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 78 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/09/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mai 2021, Monsieur le Ministre lançait l'application "Edwige" pour remplacer les bornes de secours. Un peu plus d'un an après le déploiement de cette application combien de téléchargements comptabilise-t-on de cette application ? Est-ce conforme à ses attentes ?

    Je remarque qu'elle est particulièrement mal notée sur les applications de téléchargement d'applications. Et ces mauvaises notes se maintiennent dans le temps.

    Quelles mesures a-t-il prises pour résoudre ces problèmes et tenir compte des problèmes rencontrés par les utilisateurs ?

    Quel budget était prévu pour cette application ?

    Ce budget a-t-il été respecté et si non avec quelle différence sur les montants prévus ?

    Estime-t-il que cette application remplace bien avantageusement le réseau de bornes en matière de sécurité routière ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    L’application Edwige a été déployée fin avril 2021. Cela fait donc environ 17 mois que le système est opérationnel.

    Nous avons eu 37 654 installations de l’application depuis cette date, dont 21 854 pour Android et 15 800 pour Apple.

    La principale source d’insatisfaction se fait au regard de la limitation de l’application au réseau de la Police de la Route et son territoire géographique en Wallonie (soit l’ancien réseau couvert par les bornes orange, mais aussi le seul réseau couvert par l’association d’assureurs et de dépanneurs SIABIS). Ce territoire est constitué des autoroutes et routes assimilées et des routes ou parties de voie publique qui lui sont confiées par convention.

    Le budget total pour ce marché est de 258 825 euros HTVA donc approximativement 17 000 euros de suppléments identifiés en cours de marché. Ce budget est à mettre en perspective avec le coût annuel d’entretien des bornes orange qui avoisinait le million d’euros.

    Pour inviter le plus grand nombre d’usagers à télécharger cette appli disponible sur les stores (Apple et Android), des campagnes d’information en plusieurs langues ont été réalisées :
    - campagne d’affichage visible sur les 300 panneaux bordant le réseau (auto)routier structurant pendant tout le mois de mai 2021 ;
    - des spots radio diffusés sur les radios de la RTBF pendant le mois de mai 2021 ;
    - diffusion d’un vidéo sur les réseaux sociaux ;
    - création d’une page Internet : www.edwige.eu ;
    - affiches apposées dans les aires autoroutières de Wallonie.

    Les équipes estiment qu’il n’est nécessaire d’attendre une période significative pour dresser un état des lieux pertinent, soit 3 années d’utilisation.