/

La subvention de 1 million d’euros accordée à l’ASBL "Influences végétales"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 37 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Gouvernement wallon a décidé une subvention d'un million d'euros à l'ASBL Influences végétales. Cette décision fait suite à l'appel à projets visant à organiser la distribution de collations équilibrées, durables et gratuites dans des écoles à encadrement pédagogique différencié.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer qui composait le jury de sélection et ce qui a fait pencher la balance vers l'ASBL victorieuse ?

    D'autre part, quelles sont les écoles qui vont bénéficier de cette distribution ?
    Pour combien d'élèves et combien de repas ?
  • Réponse du 06/10/2022
    • de MORREALE Christie
    Je remercie l’honorable membre pour sa question qui me permet de faire le point sur un dossier qui me tient particulièrement à cœur.

    Néanmoins, pour bien l’appréhender, il convient d’en rappeler la genèse.

    En novembre 2020, le Gouvernement a décidé de lancer un projet pilote de distribution de collations saines, gratuites et durables dans des écoles à encadrement pédagogique différencié. Il était prévu une évaluation du dispositif et, le cas échéant, une amplification du projet.

    Le 24 mai 2022, le Comité d’accompagnement du projet pilote a validé le rapport d’évaluation définitif. Il a souligné l’importance du projet pilote en matière de lutte contre les inégalités sociales, d’amélioration de la cohésion sociale et de prévention santé élémentaire.

    Le 2 juin 2022, le Gouvernement décidé de lancer un appel à projets visant à organiser la distribution de collations équilibrées, durables et gratuites dans des écoles à encadrement pédagogique différencié. La volonté était d’augmenter le nombre d’écoles participantes et d’étendre la couverture géographique du projet.

    Il s’adressait aux ASBL, aux groupements d’ASBL et aux pouvoirs publics.

    L’appel à projets a été publié sur le site du SPW IAS. Réuni le 2 septembre 2022, le jury composé d’un représentant du SPW IAS et d’une représentante de la Ministre de l’Action sociale (la représentante de l’Interfédération des CISP n’ayant pu se libérer) a constaté qu’une seule candidature avait été rentrée et qu’elle était conforme au règlement de l’appel à projets approuvé par le Gouvernement.

    Le 15 septembre, le Gouvernement a approuvé les conclusions du jury de sélection et a déclaré l’ASBL Influences végétales en tant que coordinatrice du Collectif Développement Cantines Durables, lauréate de l’appel à projets. Il l’a chargée de mettre en œuvre le projet visant à organiser la distribution de collations équilibrées, durables et gratuites dans des écoles à encadrement pédagogique différencié.

    La sélection des écoles participantes se fera dans un deuxième temps par le Comité d’accompagnement du projet sur base d’une proposition du Collectif Développement Cantines Durables.

    L’appel à projets vise à distribuer gratuitement entre 1 200 000 et 1 600 000 potages-collations gratuits, soit :
    - 1 potage-collation ;
    - servi 2x semaine ;
    - échelonné sur 2 années scolaires ;
    - dans des écoles fondamentales à encadrement pédagogique, dans les 5 provinces ;
    - dans tous les réseaux d’enseignement (communal – libre – FWB) ;
    - deux années scolaires : 2022-2023 et 2023-2024.