/

La conférence régionale européenne sur le vieillissement des Nations Unies des 16 et 17 juin 2022 à Rome

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 38 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 15 septembre, Madame la Ministre a présenté son rapport de mission concernant la conférence régionale européenne sur le vieillissement de Rome.

    Madame la Ministre pourrait-elle me donner ses conclusions ?

    Que va-t-elle intégrer ou modifier dans son action suite à cette conférence ?

    D'autre part, elle y a déclaré : « Une action en cours est l'organisation d'une large concertation prospective incluant les acteurs du secteur et des représentants d'association d'aînés ; la finalité étant de pouvoir disposer d'un plan structuré d'actions pour développer la silver economy en Wallonie s'appuyant sur les compétences conjointes des Ministres de l'Économie et de la Santé ».

    Pourrait-elle me communiquer les participants à cette concertation ainsi que ses modalités de fonctionnement, son calendrier et ses objectifs précis ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de MORREALE Christie
    La Conférence avait pour thème « Un monde viable à tout âge : conjuguer nos forces pour la solidarité et l’égalité des chances tout au long de la vie » et a figuré principalement à son ordre du jour, outre les panels ministériels, l’examen du Rapport de synthèse de l’UNECE (à noter aussi le lancement d’un rapport consacré aux vingt ans d’exécution du Plan) et l’adoption de la déclaration ministérielle finale.

    Divers points ont été abordés lors de mon intervention, à savoir :
    - la jouissance des Droits de l’Homme – quel que soit l’âge en mettant en évidence la volonté du Gouvernement wallon de faire de la Wallonie une société inclusive où les droits fondamentaux des Wallonnes et des Wallons sont respectés ;
    - la participation des personnes âgées aux prises de décisions par le soutien aux modèles de management participatif des établissements pour aînés ;
    - l’intégration de la dimension de genre en expliquant notamment que le Plan de relance wallon a l’ambition de garantir des politiques qui ne créent ni ne renforcent les inégalités entre les hommes et les femmes ;
    - la lutte contre la solitude et l’isolement social ;
    - la lutte contre l’âgisme et la violence à l’égard des personnes âgées ;
    - le droit à une vie sexuelle et affective ;
    - l’inclusion des personnes âgées ;
    - le soutien à la Silver Economy.

    Les principaux engagements liés au vieillissement à l'échelle européenne repris dans la déclaration ministérielle de Rome de 2022 sont les suivants :
    - promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé tout au long de la vie ;
    - assurer l’accès aux soins de longue durée et au soutien pour les aidants et les familles ;
    - intégrer le vieillissement pour faire progresser une société pour tous les âges.

    Concernant l’action en cours relative à la Silver Economy et menée en collaboration avec mon collègue du Gouvernement wallon Willy Borsus ; la DPR 2019-2024 prévoit que le Gouvernement soutienne le développement de la Silver Economy. « À cette fin, il organisera une table ronde prospective avec les acteurs du secteur afin d’identifier les besoins et les opportunités en termes de création de valeur et d’emploi », dans ce cadre, nous avons souhaité lancer un marché de services pour une mission de consultance en vue de produire un plan structuré d’actions pour développer la Silver Economy en Wallonie s’appuyant sur nos compétences conjointes.

    Nous avons dès lors confié à la SOGEPA et l’AViQ la définition d’une méthodologie générale et l’accompagnement de cette mission en vue de maximiser son adéquation aux politiques existantes. La SOGEPA a été mandatée pour mettre en œuvre le marché public en question.

    Un consortium a été désigné suite au lancement du marché public et est composé de :
    o Yuza qui est chef de file ;
    o Université de Liège ;
    o Lyage ;
    o Cap construction ;
    o Cluster eco construction.

    Il était attendu de la part de ce prestataire d’apporter une méthodologie et l’animation d’un processus collectif de construction du plan d’actions impliquant les acteurs des mondes de la santé, du social et de l’entrepreneuriat ainsi que les usagers finaux, publics cibles de la Silver Economy ; afin d’aboutir à la rédaction d’un plan d’actions pouvant être présenté au Gouvernement wallon.

    Le consortium a déjà réalisé un travail de qualité sur la définition de la Silver Economy, la vision et la stratégie, basées sur une revue approfondie d’une sélection de documents clés, ainsi que sur l’expérience et les connaissances des personnes appartenant exclusivement au consortium.

    Trois thématiques de travail ont été arrêtées, définies en regard des compétences ministérielles attachées à la mission : (i) Santé, bien-être et qualité de vie des seniors ; (ii) Services dans les lieux de vie et (iii) Habitat et aménagement du territoire.

    Six ateliers participatifs, soit deux par thématique, sont en cours. La structuration en deux types d’ateliers (ateliers #01 et ateliers #02) permet de faire émerger, de manière progressive, un plan « d’actions stimulantes » nourri par l’intelligence collective de tous les participants présents.