/

L'âge et le type d'avions se posant à Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 22 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monsieur le Ministre peut-il détailler les modèles d'avions qui se sont posés à Liege Airport ces dernières années, en 2020, 2021 et 2022 ?

    Leur nombre, leur âge et leur catégorie de bruit ?
  • Réponse du 31/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    La classification par catégorie de bruit des avions ayant opéré sur l’aéroport de Liège-Bierset retenue pour la présente réponse est celle qui a été proposée par Liege Airport dans la nouvelle grille tarifaire des redevances aéronautiques avalisée par le Conseil d’Administration de Liege Airport le 1er juillet 2022 :
    - les aéronefs dont le quota de bruit par mouvement au décollage est inférieur à 4 points et dont le quota de bruit par mouvement à l’atterrissage est inférieur à 4 points entrent dans une « Classe A » (parmi ceux-ci les B737, A321, B757) ;
    - les aéronefs, hors « catégorie A », et dont le quota de bruit par mouvement au décollage est inférieur à 12 points et dont le quota de bruit par mouvement à l’atterrissage est inférieur à 8 points sont à ranger dans une Classe B (parmi ceux-ci, les B777, A340, 747-800) ;
    - les aéronefs dont le quota de bruit par mouvement au décollage est égal ou supérieur à 12 points ou dont le quota de bruit par mouvement à l’atterrissage est égal ou supérieur à 8 points entrent dans la catégorie « Classe C » (parmi ceux-ci, les B747-400, A330, MD11, B767).

    L’honorable membre pourra consulter les précisions techniques concernant la méthode d’évaluation des points pour le « quota de bruit par mouvement » sur le site internet de l’ACNAW. Liege Airport a utilisé cette même méthode afin de catégoriser les modèles d’aéronefs.

    Concernant les chiffres, pour l’année 2020, Liege Airport a compté 34 212 mouvements d’appareils de plus de 34 tonnes ou de 19 sièges au moins.

    Ces mouvements se décomposent de la manière suivante :
    - les mouvements d’aéronefs de catégorie A représentent 44 % des mouvements comptabilisés ;
    - les mouvements d’aéronefs de catégorie B représentent 33 % des mouvements comptabilisés ;
    - les mouvements d’aéronefs de catégorie C représentent 23 % des mouvements.

    Pour l’année 2021, on dénombre 38 150 mouvements d’appareils de plus de 34 tonnes ou de 19 sièges au moins.

    Ces mouvements se décomposent de la manière suivante :
    - la catégorie A représente 42 % des mouvements comptabilisés ;
    - la catégorie B représente 31 % des mouvements comptabilisés ;
    - la catégorie C représente 26 % des mouvements comptabilisés.

    Concernant l’âge des avions, Liege Airport m’informe que sur ces 34 212 mouvements en 2020, 73 % ont été opérés au moyen d’avions âgés de moins de 30 ans.

    En 2021, sur 38 150 mouvements, 77 % ont été opérés au moyen d’avions âgés de moins de 30 ans.

    Pour l’année 2022, celle-ci n’étant pas encore, les données sollicitées ne sont pas encore disponibles.