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La télégestion des écluses par la Direction des cours d'eau non navigables

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 47 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/09/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En réponse à ma question écrite du 23 mars dernier, Madame la Ministre m'expliquait qu'il y avait 19 ouvrages télégérés sur les cours d'eau non navigables. Et que l'ensemble de ces ouvrages sont télégérés à partir d'une plateforme propre à la Direction des cours d'eau non navigables, autre que le centre Perex 4.0.

    Pourrait-elle me préciser le fonctionnement de cette plateforme ?

    Combien de personnes sont affectées à cette télégestion ?

    Existe-t-il une garde organisée pour la gestion de ces ouvrages ? Comment fonctionne-t-elle ?

    D'autre part, pourrait-elle me dire le nombre et le type de pannes ou incidents observés sur la télégestion de chacun de ces ouvrages ? Comment estime-t-elle ce résultat ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de TELLIER Céline
    La gestion des ouvrages se fait via une interface web à partir de laquelle les gestionnaires disposent d’une série de paramètres comme par exemple, la hauteur d’eau amont, la hauteur d’eau aval, le débit, l’historique des données, les erreurs/alertes. La télégestion se fait à partir d’une connexion 4G sécurisée avec chaque ouvrage.

    Les gestionnaires des cours d’eau ont accès à cette plateforme ainsi que le Directeur de la Direction des cours d’eau non navigables.

    En cas de tenue de la Cellule d’expertise (CELEX) crues et de manière régulière, le bon fonctionnement de l’ensemble du process est contrôlé. En cas d’anomalies, un système automatique d’alerte à partir de l’ouvrage ou de la plateforme de télégestion, via SMS, permet d’avertir les agents directement concernés.

    Il n’existe pas actuellement de recensement des erreurs/pannes étant donné que les ouvrages sont contrôlés régulièrement par les agents de terrain de la DCENN et une maintenance régulière est réalisée via la mise en place de marchés de service.