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La réaction du Gouvernement wallon face à l'entrée de grandes enseignes dans la vente de vélos

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 38 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/10/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que les prix des carburants explosent et que l'Europe s'engage dans la transition écologique, la roue tourne pour le marché de la vente de vélos. Preuve en est que Colruyt a récemment convié les médias pour présenter son premier Bike Republic en Région bruxelloise.

    Dans les magasins de cette enseigne, qui disposent de 800 à 1 200 mètres carrés de surface commerciale, Colruyt ne vend ni fruits ni légumes, mais bien des bicyclettes et des produits inhérents à ces dernières.

    Le géant belge du commerce peut s'appuyer sur un important stock de 10 000 cycles, dont 7 000 vélos électriques. Un avantage avec lequel Corluyt espère tirer son épingle du jeu, car le groupe annonce vouloir faire de Bike Republic la référence belge dans le marché du vélo. La chaîne affirme même vouloir disposer d'un parc de 50 à 60 magasins.

    La question de la concurrence avec des plus petits acteurs locaux se pose. Traxio se montre rassurant : « Il y a de la place pour tout le monde et il y aura toujours de la place pour les "local dealers ». A contrario, d'autres commerçants dans ce secteur ont déjà exprimé leurs inquiétudes en arguant que Colruyt détruit le marché de proximité dans beaucoup trop de secteurs.

    Comment Monsieur le Ministre appréhende-t-il le marché du cycle en Wallonie et la place des petites structures à côté de géants comme Colruyt ?

    Est-il prêt à renforcer les acteurs existants avec les outils économiques ?

    Plusieurs mesures de Circular Wallonia, lancées dans le courant de l'année 2021, ont eu pour objectif de soutenir des entreprises développant le durable et le circuit court à l'instar de Zafi Cycles. Compte-t-il accentuer leur soutien pour pérenniser cette politique de proximité ?

    Quelle stratégie compte-t-il développer pour soutenir les différents constructeurs wallons et conforter leur réseau de distribution ?
  • Réponse du 17/10/2022
    • de BORSUS Willy
    En tant que Ministre de l’Économie, je constate comme l’honorable membre le déploiement de grandes enseignes dans notre Région, certaines étant déjà établies depuis des dizaines d’années. La libre concurrence assure à ces groupes une liberté de s’implanter chez nous pour exercer leur activité.

    À mes yeux, le déploiement de grandes enseignes permet de s’adresser à de nouveaux publics. En effet, Bike Republic semblerait principalement viser les entreprises et les PME afin de vendre et/ ou de louer des vélos d’entreprise et de développer des vélos cargo. Celles qui ont déjà adopté le vélo et qui se tournent actuellement vers des sociétés de leasing situées au nord du pays pourront se diriger vers des enseignes wallonnes. Les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas de l’offre de vélo dans leurs plans de personnel trouveront, elles, de nouveaux partenaires dans notre Région.

    De plus, le déploiement des grandes enseignes permet d’assurer au consommateur wallon un approvisionnement en vélos. Le Covid a totalement transformé le marché. Depuis la pandémie et maintenant avec la guerre en Ukraine, le marché connait d’énormes problèmes d’approvisionnement auprès des marques de vélos. Le fait de se regrouper, de développer de plus grosses enseignes, c’est s’assurer d’avoir une force de négociation, pas forcément pour avoir le meilleur prix, mais afin d’assurer un approvisionnement en vélos dans les cinq ans qui viennent.

    Néanmoins, s’il fallait encore le souligner, la protection et le déploiement du commerce de proximité demeurent l’une de mes priorités. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de mentionner la mise en place et les avancées du Plan Horizon Proximité que nous menons depuis plus d’un an déjà.

    Par le mécanisme ObjectifProximité, toutes les communes de Wallonie seront appelées à faire acte de candidature pour l’intégrer. ObjectifProximité offrira une prime allant jusqu’à 6.000 euros pour aider les porteurs de projets commerciaux à s’implanter en centre-ville ou pour aider les commerçants déjà implantés à se réinventer pour mieux correspondre aux réalités et aux besoins actuels. J’entends que certains « petits acteurs locaux » du vélo misent sur l’originalité pour se démarquer, certains prévoient par exemple d’ouvrir un petit café dans le magasin pour diversifier l’activité et créer une communauté, c’est typiquement cette ambition de démarcation vis-à-vis des grandes marques que vise ObectifProximité.

    Enfin, comme il le mentionne, une série de mesures de Circular Wallonia lancées dans le courant de l’année 2021 ou 2022 ont justement pour objectif de soutenir les entreprises dans la mise en place de pratiques durables et circulaires. Nous agissons en parallèle principalement sur deux types de mesures complémentaires :
    - des mesures qui visent à stimuler l’offre en produits et services circulaires avec des outils d’accompagnement et de financement des entreprises ;
    - des mesures qui visent à stimuler la demande en produits et services circulaires, principalement pour le moment dans le cadre de la demande publique.

    Nous continuons à mettre en place de nouvelles actions pour amplifier et pérenniser le déploiement de l’économie circulaire en Wallonie.