/

Les investissements wallons dans NewB

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 39 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon une information du journal L'Écho publiée le 10 mai, la banque coopérative NewB, dans laquelle la Wallonie a pris part, était à la recherche d'argent frais : 40 millions d'euros pour développer son activité de crédit dans les 4 prochaines années.

    Dans la Libre Eco, le 26 septembre, il semble que la banque n'ait toujours trouvé ces 40 millions d'euros. Élément nouveau, cette somme ne serait pas en lien avec le développement de son activité de crédit, mais liée à sa survie. Pour fin septembre, la banque est sommée de trouver 40 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels afin de répondre aux exigences de la Banque Nationale, le régulateur du secteur bancaire en Belgique.

    Pour rappel, NewB a obtenu sa licence bancaire en 2020. La banque compte aujourd'hui environ 20 000 clients et elle propose un accès à des comptes bancaires de débit et d'épargne, ainsi qu'un fonds d'investissement dans des projets durables. Elle propose également des prêts verts pour les particuliers.

    Lors de ses précédentes opérations de financement, NewB s'était tournée principalement vers les particuliers. Jusqu'à présent, ces derniers ont injecté environ 70 % du capital levé par la société. Des prêteurs institutionnels, dont la Wallonie, avaient mis des moyens dans cette initiative coopérative.

    Pour cette nouvelle levée de fonds, NewB s'adresse aux investisseurs institutionnels privés et publics. Les 11 investisseurs institutionnels ayant participé aux précédentes opérations sont à nouveau sollicités.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous rappeler les moyens injectés dans NewB par la Wallonie ?

    Entend-il augmenter la part du capital wallon ? Quels retours a-t-il des premiers mois de fonctionnement de la banque ?

    Les objectifs poursuivis par la Wallonie dans son investissement de départ sont-ils rencontrés ?

    Le mode coopératif pourrait-il amener la Wallonie à de nouveaux investissements du même type ?

    Quelles sont les raisons pour lesquelles la BNB sollicite l'apport de 40 nouveaux millions ?
  • Réponse du 25/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme je l’ai indiqué à l’honorable membre dans la réponse qui lui a été formulée au mois de juin dernier suite à sa question écrite portant le n°636, concernant les moyens injectés dans NewB par la Wallonie : en date du 26 novembre 2019, le Gouvernement a décidé de confier à W.Alter, la mission déléguée de prendre, au nom et pour compte de la Région, une participation au capital de la société NewB à concurrence d’un montant maximum de 1M€. Il s’agissait d’une prise de participation de 400 000 euros en un premier temps ; une somme complémentaire de 600 000 euros pouvant par ailleurs être dégagée au profit du dossier dans le cas où NewB ne parvenait pas à atteindre l’objectif de 30M€ au 27 novembre et si l’octroi de cette somme permettait d’atteindre cet objectif.euros qui a finalement été libéré, NewB ayant pu atteindre son objectif de levée de fonds, le solde de 600 000 euros n’a pas été activé.

    Conformément à la recommandation émise par la SOWECSOM (W.Alter), il convient de préciser que, par cette participation, le Gouvernement a soutenu l’élan citoyen qui s’incarnait dans cette levée de fonds ; ce qui n’impliquait pas de sa part de validation du Business model.

    Cette prise de participation était par ailleurs soumise à la condition suspensive de la réalisation des conditions fixées par les autorités de contrôle bancaire pour la réalisation du projet de banque développé par NewB, la levée de fonds était en effet réalisée avant la décision d’octroi éventuel de l’agrément en tant qu’établissement de crédit.

    Il en résultait que le Gouvernement wallon, en décidant de soutenir l’initiative citoyenne, ne validait pas pour autant l’opportunité de l’opération, pas plus que la viabilité du projet présenté par NewB.

    NewB a en effet lancé une nouvelle récolte de fonds de 40 millions d'euros pour développer son activité de crédit. Cette augmentation de capitaux supplémentaires apparaissait en fait comme une exigence de la Banque Nationale. Je lui avais fait part, dans ma réponse à sa question écrite n°636 de mon avis très réservé à ce sujet, sans pour autant préempter une décision du Gouvernement à ce sujet.

    En date du 19 juillet 2022, le Gouvernement wallon a pris acte des décisions de l’Assemblée générale du 11 juin 2022, du besoin de recapitalisation de la banque coopérative NewB à hauteur de 40 millions d’euros à trouver pour le 30 septembre 2022 tenant compte du dossier de demande de refinancement de NewB. Eu égard à l’avis de la S.A W.ALTER agissant en mission déléguée de la Région wallonne, aux informations obtenues et à l’analyse menée, le Gouvernement a décidé de ne pas intervenir.

    Il a demandé à ce que NewB réponde point par point aux demandes de W.ALTER et recherche des nouveaux partenaires financiers.

    Les éléments en ma possession et en la possession du Gouvernement wallon, de même que les informations complémentaires reçues par W.Alter et qui avaient été sollicitées par le Gouvernement en date du 19 juillet 2022, ne nous ont pas permis d’être en mesure de répondre favorablement à la sollicitation de NewB dans le cadre de l’augmentation de capital et de la levée de fonds.

    NewB n'a pas atteint son objectif de financement fixé à 40 millions d'euros, que lui avait fixé la Banque Nationale de Belgique. Force est de constater que les objectifs annoncés par NewB il y a quelques mois n’ont pas été rencontrés, notamment le faible taux de conversion des coopérateurs en clients, sachant que sur les plus de 117 000 coopérateurs, moins de 20 000 sont devenus des clients.