/

Les indicateurs de transition énergétique prévus par le projet n° 66 du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 85 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du Plan de relance, le projet 66, dont le budget s'élève à 500 000 euros, consiste à développer et à mettre en place des indicateurs pertinents afin de permettre la transition énergétique, écologique et sociétale de notre Région vers une société bas-carbone à l'horizon 2050.

    De cette manière, le Gouvernement et les différentes administrations disposeront des outils scientifiques nécessaires au suivi et à l'évaluation de la transition en Wallonie, comme le prévoit la Déclaration de politique régionale.

    Ces indicateurs prévus par le projet 66 ont-ils été élaborés ? Quels sont-ils ?

    Sur quelles caractéristiques et quels objectifs wallons se base ou s'est basé l'organisme compétent, l'AWAC, pour leur élaboration ?

    Comment et à quels intervalles sont ou seront suivis ces divers indicateurs ?

    Une collaboration entre l'AWAC et d'autres acteurs est-elle prévue dans ce cadre ?
  • Réponse du 02/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet 66 du Plan de relance portait en effet sur les indicateurs pertinents afin de permettre la transition énergétique, écologique et sociétale de notre Région vers une société bas-carbone à l'horizon 2050. Dans le cadre de l’ajustement du budget total, ce projet a été retiré du PRW. Néanmoins, au vu du montant total modéré, il a été décidé d’en maintenir sa mise en œuvre.

    C’est en corrélation avec les Accords de Branche et leur évolution future. L’approche globale des Accords de Branche devant être modifiée afin d’en élargir le champ, il semblait nécessaire de pouvoir disposer d’outils simplifiés et uniformisés permettant un meilleur monitoring des indicateurs.

    Ce travail se construira donc conjointement entre administrations du Climat et de l’Energie afin de venir conjointement en support des deux services. Cet outil, en lien direct avec la révision d’AMURE, doit aussi permettre d’uniformiser les audits et de donner des indicateurs plus clairs aux entreprises.