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L'éventuelle installation d'équipements solaires sur les bus de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 88 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/10/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La société allemande Sono Motors, qui s'est fait connaitre avec le développement d'une voiture électrique solaire dénommée « Sion », vend désormais des solutions solaires pour d'autres types d'application. Leur récente création consiste en un kit qui peut être installé sur un gros véhicule tel qu'un bus.

    En Rhénanie-du-nord-Westphalie, une société spécialisée dans la modernisation de véhicules commerciaux vient de signer un partenariat avec Sono Motors. Les panneaux solaires permettent d'alimenter les sous-systèmes tels que le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le « Solar Bus Kit » est destiné aux bus de transport public de 12 mètres, soit les plus courants en Europe comme le Mercedes-Benz Citaro et le MAN Lion City. Il permet d'économiser jusqu'à 1 500 litres de diesel par an, soit 4 tonnes de CO2 par bus.

    Alors que le Gouvernement s'est engagé à développer des transports en commun plus respectueux de l'environnement, à favoriser une flotte de véhicules propres et à optimaliser la performance environnementale par passager transporté, ces kits solaires s'inscrivent comme une potentielle option supplémentaire.

    Monsieur le Ministre va-t-il recommander à l'OTW ce type de kits solaires pour les bus ?

    Le budget 2022 de l'OTW prévoit un investissement de 4,47 millions d'euros pour l'acquisition de bus diesel.

    Ne serait-il pas plus indiqué d'aller vers ce genre de solutions qui réduit la consommation d'énergies fossiles ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    L’OTW est occupé à revoir en profondeur sa stratégie environnementale, en vue notamment de se conformer à la Directive européenne (2019/1161/CE) relative aux véhicules propres ; la part de bus diesel – déjà très faible dans les commandes récentes - est donc amenée à diminuer dans les livraisons à venir.

    Quant au type d’équipement photovoltaïque que l’honorable membre évoque, il peut en effet compenser une partie de la consommation d’un véhicule, et pourrait être envisagé sur une partie de la flotte de l’OTW.

    Des tests préalables devraient cependant être menés pour en vérifier l’efficacité, et pour en déduire une période de retour sur investissements.