/

La sobriété énergétique au sein des communes wallonnes lors des fêtes de fin d'année

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 26 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2022
    • de ANTOINE André
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    L'heure est manifestement à la sobriété énergétique pour toute la société belge. Ainsi, selon la dernière publication de Statbel en ce 1er septembre, la forte hausse de l'inflation depuis l'automne 2021 est due en grande partie aux produits énergétiques. L'électricité coûte désormais 57,2 % de plus qu'il y a un an !

    En ce mois d'octobre où les jours raccourcissent et les températures baissent, nous devons nous montrer économes. Monsieur le Ministre a d'ailleurs envoyé début septembre une circulaire aux autorités communales wallonnes pour leur demander de montrer l'exemple via une consommation énergétique responsable.

    Ainsi, la réflexion est déjà engagée sur le terrain. À Liège, la fermeture des piscines intrascolaires en dehors des périodes d'école ou celle des 1 000 PC communaux (plutôt que la mise en veille) sont à l'étude. À Namur, le débat porte sur l'éclairage des rues et celui des bâtiments publics, comme à Tournai où l'illumination du beffroi et de la cathédrale pose question. À Verviers, l'ASBL « Verviers Ambition » renonce à la patinoire hivernale. Beaucoup de communes se posent la question des marchés de Noël. Deux logiques s'opposent : d'une part, la réduction des coûts via la suppression des marchés de décorations et des patinoires éclairées et d'autre part le soutien à une économie locale qui traverse des crises successives et qui a besoin de promotion.

    Il me semble que la deuxième option reste la meilleure dès lors que les communes peuvent rester sobres, mais sans tomber dans la morosité économique.

    Plus que jamais, Monsieur le Ministre doit baliser les fêtes de fin d'année pour concilier vertus énergétiques et soutien aux activités commerciales et festives.

    Va-t-il dès lors envoyer de nouvelles directives spécifiques aux communes pour encadrer l'organisation des fêtes de fin d'année ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Effectivement, le 3 septembre dernier, j’ai adressé une circulaire aux pouvoirs locaux au sujet d’une consommation énergétique responsable au sein de la fonction publique locale.

    Dans le contexte de crise que nous connaissons, j’ai encouragé les pouvoirs locaux à prendre toutes mesures utiles visant à encourager la réduction de la consommation d’énergie et à tendre vers une consommation responsable dans l’ensemble des pouvoirs locaux.

    Chaque pouvoir local a été invité à identifier, chacun dans son organisation et en tenant compte de sa réalité (taille du pouvoir local, type et nombre de bâtiments…) les sources de consommation sur lesquelles il est possible d’intervenir.

    La question des fêtes de fin d’année est évidemment importante, mais je considère qu’il s’agit d’une réflexion à mener au niveau local, dans la sphère d’autonomie qui appartient aux pouvoirs locaux.

    Je rejoins l'honorable membre en disant qu’il convient de trouver le meilleur équilibre entre une consommation énergétique responsable et la tenue d’activités festives dont la population a besoin, qui renforcent par ailleurs nombre de commerces locaux.