/

La préparation du conclave budgétaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 23 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Gouvernement a entamé son conclave budgétaire, et je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur l'état des arbitrages intervenus ou en cours.

    Le rythme de hausse des prix à la consommation, pointé à 9,94 % le mois passé, devrait grimper à 10,44 % en septembre puis à 10,74 % en octobre. Il devrait se maintenir au-dessus de 10 % jusqu'en janvier prochain. Sur base des mêmes hypothèses, l'inflation resterait élevée, au-dessus de 9 %, jusqu'à la fin de l'hiver, avant de baisser à partir du mois de mai prochain pour s'établir, en décembre 2023, légèrement sous les 3 %. À côté de cela, le taux de croissance du PIB est estimé à 0,5 % pour 2023.

    Comment évolue le cadre budgétaire tenant compte de l'évolution des recettes et des indexations prévues des dépenses ?

    À côté de cela, les besoins sont très importants, en particulier en matière de réponse à la crise de l'énergie et d'investissements pour économiser l'énergie pour les ménages, pour les entreprises et pour les pouvoirs locaux.

    Quels sont les arbitrages faits par le Gouvernement ? Quelle est la trajectoire budgétaire retenue par le conclave ?

    Le Plan de relance est un autre objet d'attention. L'État fédéral continue à vouloir imputer de façon linéaire la baisse de l'enveloppe européenne, avec une possible réduction de 350 millions d'euros pour la Wallonie.

    Le Gouvernement a aussi laissé penser un possible recalibrage compte tenu du retard de certains projets ou du caractère moins prioritaire de certains projets vu les besoins liés à la transition énergétique.

    Quels sont les choix faits par le Gouvernement à ce sujet ?