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Le possible retour de FedEx à Liege Airport

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 24 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 03/10/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En 2016, FedEx rachète son concurrent TNT. Le hub européen du groupe américain est à Paris tandis que celui du hollandais est à Liège. En 2021, FedEx annonce qu'il conservera son hub principal à Roissy et qu'il utilisera encore Liege Airport comme hub secondaire. Avec, comme conséquence, le transfert de près de la moitié de ses vols vers la capitale française et la perte d'un tiers du personnel, soit 600 emplois, à Liège. S'ensuit une procédure Renault qui s'est clôturée en avril dernier avec le passage de 1 800 à 1 200 travailleurs sur le site liégeois et le transfert de 16 avions sur 34 vers Paris.

    Toutefois, tout récemment, un conseil d'entreprise s'est tenu chez FedEx à Liege Airport et le climat était plutôt à l'optimisme. Le transfert de la moitié de ses avions à Roissy ne se fait apparemment pas sans difficulté et une partie du fret pourrait revenir à Liège.

    Monsieur le Ministre en sait-il plus sur la situation actuelle ?

    Comment le Gouvernement wallon fait-il face à cette potentielle bonne nouvelle ?

    Quelles actions pourrait-on implémenter pour faciliter le retour d'une partie du fret à Liège ?
  • Réponse du 25/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Liege Airport a effectivement pris connaissance des informations parues dans la presse à propos d’un éventuel retour d’une partie des activités de FedEx sur l’aéroport de Liège.

    Liege Airport m’informe cependant qu’à ce jour, rien ne lui a été confirmé ou infirmé par FedEx.

    FedEx est une entreprise indépendante de Liege Airport, qui fait partie d’un groupe international et qui est cotée de sorte que sa communication reste particulièrement maîtrisée.

    Par ailleurs, FedEx est propriétaire de ses installations à Liège et dispose d’un contrat qui la lie à Liege Airport et à la Région depuis 1996.

    Ce contrat reste en vigueur jusqu’en 2040, c’est-à-dire à l’échéance de la convention relative au site aéroportuaire de Liège et pour laquelle Liege Airport est concessionnaire.

    Je resterai bien entendu très attentif à l’évolution de ce dossier.