/

Le conclave budgétaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 25 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous sommes en période de conclave budgétaire. Monsieur le Ministre a parlé de « finances maîtrisées » lors des Fêtes de Wallonie. Lors d'une interview qui date du 23 septembre, il a déclaré que le déficit budgétaire est stable pour le moment et que l'on doit garder nos finances publiques soutenables. Donc, ramener à un ratio dettes/recettes de l'ordre de 180 % alors qu'aujourd'hui nous sommes à 240 % d'après lui.

    On vit aujourd'hui une crise qui met de nombreux ménages et de nombreux petits indépendants en difficulté.

    Lors de l'interview du 23 septembre, il a également déclaré que l’« on ne laissera personne au bord du chemin, ça, je peux vous le garantir », mais aucune mesure conséquente n'a encore été prise en Wallonie pour aider l'ensemble des ménages de Wallonie. On reçoit depuis des mois énormément de témoignages de gens qui ne savent pas comment payer leur facture de régularisation.

    Dans la presse, Luc Marchal (porte-parole d’HORECA Wallonie) expliquait que : « Des dizaines d'indépendants m'appellent chaque jour, alarmés ou carrément en larmes. Ils me demandent ce que va faire la fédération… Nous, on interpelle le pouvoir politique pour rappeler que derrière une fédération comme la nôtre, il y a des milliers d'emplois. »

    Il n'y a pas que les restaurateurs, la boulangerie Dumont a témoigné sur les réseaux, elle payait 1 300 euros/mois de facture d'électricité et le fournisseur propose de passer à 11 000 euros/mois. La boulangerie n'a d'autre choix que de fermer.

    Cela fait donc des mois que les ménages ont besoin d'aide et les mesures prises aujourd'hui sont clairement insuffisantes. Pourquoi attendre le conclave budgétaire pour prendre d'autres mesures pour aider les gens ?