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La nouvelle méthode d’évaluation et de diagnostic des entreprises par l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 42 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Wallonie brille à l'international, certes parfois avec discrétion, mais elle brille. Cela est d'ailleurs le cas pour diverses sociétés wallonnes qui ont acquis une certaine réputation à l'international. Ici, l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) joue un rôle crucial.

    Récemment, à la suite des impacts innombrables de la pandémie, l'AWEx a mis en place une nouvelle approche de soutien à l'internationalisation afin de mieux identifier les forces et faiblesses des entreprises wallonnes notamment vis-à-vis de la transformation digitale et la spécialisation intelligente.

    Concrètement, il s'agit d'une nouvelle méthode d'évaluation et d'accompagnement des entreprises wallonnes pour mieux déterminer leur internationalisation.

    Selon les déclarations de Madame Dominique Tourneur, Directrice générale (Produits et Services) à l'AWEx, ce nouveau diagnostic sera soumis aux nouveaux clients dès ce mois-ci tandis que les clients antérieurs se le verront proposer en début de l'année 2023. De plus, il s'inscrit dans le cadre du plan de relance.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer plus précisément de quoi il s'agit ?

    Quelle est la valeur ajoutée de cette nouvelle approche ?

    Comment l'AWEx va-t-elle implémenter concrètement cette méthode ? Quels sont les résultats attendus ?

    Pourquoi n'inclut-on pas tout de suite les clients déjà enregistrés, mais seulement les nouveaux ?

    Pourquoi attendre 2023 ? Quel est l'argument pour cette approche ?
  • Réponse du 20/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Le nouveau diagnostic de maturité lancé par l’AWEx en septembre est un outil digital balayant tous les aspects liés à l’internationalisation permettant, comme l’honorable membre le souligne, de détecter les points forts, mais aussi les faiblesses d’une entreprise. Celui-ci est réalisé, en entreprise et avec elle, par l’account manager du Centre régional de l’Agence lors d’un entretien d’une durée approximative de 2 heures qui permet de mieux appréhender, voire d’affiner le projet d’internationalisation de celle-ci.

    Les entreprises ne présentant pas une maturité suffisante (résultat du Diagnostic inférieur à 30 %) sont réorientées vers d’autres organismes d’accompagnement de l’entreprise et sont invitées à recontacter les services de l’AWEx ultérieurement. Pour les autres entreprises, l’account manager élabore, à l’issue de la rencontre et en fonction du résultat du diagnostic, une proposition de programme d’accompagnement personnalisé qu’il transmet à l’entreprise dans les jours suivant l’entretien. L’avantage pour l’entreprise est donc de se voir proposer des services sur mesure en fonction de sa maturité et de son projet. Le cas échéant, si certains points d’attention sont détectés lors du Diagnostic, par exemple au niveau des moyens financiers, l’entreprise peut aussi être complémentairement orientée vers d’autres outils régionaux afin de renforcer ses potentialités de croissance à l’international.

    Cette nouvelle approche clientèle permet à l’AWEx de renforcer son efficience et son efficacité en offrant des services accrus et prioritaires aux entreprises à haut potentiel d’internationalisation, et d’ainsi soutenir davantage les retombées positives pour l’économie wallonne. L’AWEx entend également prolonger à l’international la stratégie de spécialisation intelligente décidée par le Gouvernement wallon en accordant une attention particulière aux entreprises innovantes actives dans les domaines d’innovation stratégiques.

    Concernant l’entrée en vigueur progressive du diagnostic de maturité, l’agenda est lié à l’importance accordée par l’AWEx à l’accompagnement humain et à l’élaboration d’un programme personnalisé à l’issue du diagnostic. L’AWEx disposant d’une base de données de plus de 5 300 entreprises, les diagnostics seront donc effectués pour les entreprises déjà enregistrées à l’AWEx lorsqu’elles feront appel à un service de l’Agence. Il est cependant à noter que, même si le diagnostic n’est pas obligatoire avant 2023 pour celles-ci, les centres régionaux de l’Agence peuvent déjà effectuer le diagnostic si l’entreprise en exprime le souhait.