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Les taxis roulant à l’hydrogène

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 93 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un premier taxi roule à l'hydrogène en Belgique et c'est à Bruxelles. Il s'agit d'une phase de test pour un an. Quand on sait qu'il en existe déjà plus de 200 en circulation à Paris, on peut deviner que l'expérience devrait être concluante, surtout dans le contexte de la décarbonation de la mobilité.

    Est-ce qu'une expérience similaire est prévue en Wallonie ?

    D'autres projets pilotes de décarbonation de la flotte de taxis sont-ils menés sur notre territoire ?

    Existe-t-il des incitants pour que les compagnies de taxis puissent abandonner les moteurs thermiques dans de brefs délais ?

    Peut-être sont-ils en réflexion ? Quelle en serait la teneur ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Une expérience similaire n’a pas encore lieu actuellement en Wallonie et semblerait toutefois compliquée à court terme, car les stations-service vendant de l’hydrogène sont très peu nombreuses. De plus, seuls deux véhicules roulant à l’hydrogène sont actuellement commercialisés.

    Concernant les services de taxis en Wallonie, 3 véhicules électriques sont actuellement autorisés sur le territoire de la Ville de Namur. Ce sont les seuls véhicules 100 % électriques. 23 véhicules hybrides (essence + électricité) sont autorisés en Wallonie.

    Concernant les services de taxis collectifs et de location de voiture avec chauffeur, l’administration ne dispose pas de données exploitables relatives aux carburants utilisés par les véhicules. Mais moins d’une dizaine de véhicules 100 % électriques sont autorisés par les services du Gouvernement.

    L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la perception de taxes et à l'octroi d'une prime en matière d'exploitation de services de taxis, location de voitures avec chauffeur et taxis collectifs du 3 juin 2009 dispose en son article 10 qu’une prime peut être octroyée à un exploitant, dans la limite des crédits disponibles, en cas d’acquisition d’un véhicule hybride.

    Ce même arrêté prévoit également la réduction de taxes pour les véhicules plus respectueux de l’environnement (aptes à utiliser 15 % de biocarburants ou émettant moins de 115 grammes de CO2 par kilomètre).

    Je suivrai bien entendu avec attention le développement de ce secteur, et toute possibilité d’y réaliser des expériences de test.