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La dangerosité de la N50 à Ramegnies-Chin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 94 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En décembre 2021, une jeune étudiante de l'Institut Saint-Luc de Tournai décédait face à son école après avoir été fauchée par un motard qui circulait à vive allure. Ce n'était malheureusement pas le premier accident grave à cet endroit et très rapidement des réunions de concertation se mirent en place avec les gestionnaires de la sécurité et de la voirie.

    Une réunion pour faire le point devait se tenir en juin dernier, mais elle n'a toujours pas eu lieu, ce qui ravive les craintes du corps professoral et des étudiants. Comment expliquer l'absence de programmation de cette réunion ?

    Des difficultés particulières entourent-elles le dossier ? Quelles sont-elles ?

    Quel est le suivi procédural ?

    Des aménagements, ainsi que la pose de radars fixes, sont-ils programmés ?

    Monsieur le Ministre peut-il les détailler, les chiffrer et fixer l'échéancier ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, le SPWMI Direction des Routes de Mons, a participé à plusieurs réunions concernant la dangerosité de la N50 à Ramegnies-Chin.

    Une réunion a eu lieu début septembre. Son objet était une demande de l’école d’aménager le cheminement existant entre la N50 et le halage en rive gauche de l’Escaut pour faciliter le passage de l’école vers le zoning commercial de Froyennes.

    D’autres sujets ont également été abordés (radars, feu …) afin de sécuriser davantage les traversées.

    Une dernière réunion a eu lieu ce 19 octobre afin d’aborder notamment :
    - l’amélioration de l’éclairage des passages piétons ;
    - l’adaptation des horaires d’éclairage des passages piétons ;
    - le placement d’un radar tronçon ou fixe ;
    - l’installation d’un feu rouge intelligent ;
    - l’amélioration de la visibilité de la présence de l’école ;
    - le positionnement de feux orange clignotants ;
    - l’élargissement de la zone de réflexion jusqu’à Froyennes et Saint-André.

    Ces propositions vont faire l’objet d’une analyse détaillée du SPWMI en prévision de la nouvelle rencontre sur site qui prévue fin octobre.