/

Le point sur les lignes Express desservant l’Arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 97 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La presse relatait dernièrement le gros succès rencontré par la ligne Express 20 (celle reliant Marche à Liège), au point que celle-ci soit bondée et laisse des usagers sur le bord de la route aux heures de pointe.

    Si une solution de renfort semble sur le point d'être mise en place, je souhaitais en profiter pour refaire le point avec Monsieur le Ministre sur la fréquentation de ces lignes Express, notamment sur l'Arrondissement de Huy-Waremme, à savoir la ligne E20 susmentionnée, la ligne E22, reliant Huy à Waremme et la ligne E84, reliant Waremme à Namur.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le nombre de passagers les fréquentant ?

    Me confirme-t-il la création de renforts aux heures de pointe de la ligne 20 ?

    Ces renforts existent-ils également pour les autres lignes ?

    Il a annoncé le 13 septembre dernier la création de cinq nouvelles lignes pour 2023 et 2024, mais aucune ne desservira l'arrondissement de Huy-Waremme, peut-il confirmer si l'OTW planifie des projets de création de lignes express au sein de cet arrondissement ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    La fréquentation des lignes Express mentionnées par l’honorable membre a effectivement fortement augmenté, a fortiori depuis la rentrée scolaire : la E20, la E22 et la E84 affichent respectivement 10418, 3620 et 8509 validations en septembre, correspondant à des augmentations respectives de 115 % (donc plus du double), 103 % et 51 % par rapport à la moyenne des validations d’avril à juin 2022 inclus.

    Au vu de la forte affluence, depuis la rentrée scolaire, la E20 a déjà fait l’objet d’un renfort avec un voyage le matin et un voyage le soir.

    Suite à l’évaluation récente de la ligne E84, un parcours est ajouté en semaine le soir au départ de Namur (en périodes scolaires et vacances) et deux autres parcours avec correspondance en gare de Waremme sont créés par sens le dimanche en soirée (en période scolaire).

    La E22 ne semble pour le moment pas à renforcer, mais le TEC suit de près la fréquentation de la ligne.

    Il est bien prévu de créer de nouvelles lignes Express à l’avenir, mais elles ne concernent pas à ce stade l’arrondissement de Huy-Waremme.

    Le TEC reste toutefois attentif à renforcer des lignes là où les besoins se font le plus sentir.