/

La pénurie de chauffeurs dans le secteur du transport scolaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 100 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Plus de 50 circuits scolaires ne seront pas assurés pour la rentrée. 1000 enfants n'ont aucune solution pour se rendre à l'école.

    Or, la pénurie de chauffeurs scolaires n'est pas nouvelle, depuis la mi-avril 2022, l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW-TEC) fait face à une série d'événements qui ont compromis la prise en charge effective de certains circuits scolaires depuis le 29 août.

    Le TEC et la Fédération belge des Exploitants d'Autobus et d'Autocars (FBAA) ont pourtant lancé une campagne de recrutement en juin. Sur les 800 candidats qui ont répondu à l'appel, 75 % des candidats n'ont pas le permis D, nécessaire pour transporter plus de 9 personnes. La formation proposée par le FOREm dure entre six et huit mois. Dans le privé, la formation est payante et dure un à deux mois. Le métier d'instructeur est lui aussi en pénurie ce qui pourrait, dans le pire des scénarios, rallonger la période de formation si une augmentation sensible des candidats est rencontrée dans les prochaines semaines.

    Aucune solution n'a donc été proposée aux familles, n'ayant d'autres choix que de se fier au transport scolaire pour amener leurs enfants à l'école. Il me revient que des semi-solutions sont parfois proposées au risque de faire attendre le bus à des enfants, dont certains sont handicapés, pour rien. Certaines familles paient le taxi aux enfants pour assurer la continuité de leur scolarité. Cela ne peut pas fonctionner de cette façon et doit être organisé un minimum pour permettre aux familles et aux enfants le trajet vers l'école.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il remédier à cette situation ?

    Quelles solutions seront-elles proposées aux familles ?

    Les pouvoirs locaux seront-ils amenés à assumer ces trajets scolaires ?

    Leur a-t-il demandé et si oui, à toutes les communes impactées ?

    Quel est son plan d'action pour lutter contre cette pénurie ?

    Comment communique-t-il aux parents les informations sur la prise en charge effective des circuits scolaires depuis la rentrée 2022 ?

    Quelle est la prochaine communication qui leur sera faite ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Les chiffres que l’honorable membre évoque ont été fortement diminués grâce au travail des équipes de l’OTW et du SPW.

    Malheureusement, la situation n’est pas normalisée pour environ 360 élèves et il reste encore 200 dossiers qui sont venus s’ajouter depuis la rentrée qui sont en cours d’analyse en vue d’une assignation sur un circuit.

    Comme elle le souligne très justement, outre la pénurie des chauffeurs, s’ajoute également la pénurie des instructeurs. Une rencontre est prévue prochainement avec le cabinet de la Ministre Valérie de Bue et les fédérations des auto-écoles et centres de formation. De même avec le Cabinet de la Ministre Christie Morreale au sujet de la problématique des formations et de l’obtention du permis D.

    En ce qui concerne les familles, celles-ci sont indemnisées si elles effectuent le trajet au moyen de leur véhicule personnel. Des abonnements sont également proposés pour les élèves concernés ainsi que pour le parent accompagnant.

    Toutes les communes impactées, ainsi que les provinces, ont bien été contactées, mais sans résultat, faute de chauffeurs disponibles ayant le permis D.

    Quant à la communication, un courrier co-signé par l’OTW et le SPW a été envoyé aux écoles concernées en amont de la rentrée. Depuis, les parents sont informés régulièrement de l’évolution de la situation, soit directement par les bureaux régionaux ou l’OTW, soit via les établissements scolaires.

    Un service « Info SMS » a également été mis en place courant du mois d’octobre par l’OTW pour avertir par SMS les parents inscrits au système s’il y a un retard ou une suppression de circuit.

    Une communication est envisagée pour les parents des élèves de la Province de Luxembourg où la situation de pénurie semble se prolonger.

    Un nouvel appel d’offres a été lancé début octobre afin d’inciter les transporteurs à répondre au marché et à réduire le nombre de circuits non attribués au 1er janvier 2023.

    Enfin, nous continuons à chercher activement des solutions structurelles.