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La dangerosité de la N50 à Ramegnies-Chin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 39 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En décembre 2021, une jeune étudiante de l'Institut Saint-Luc de Tournai décédait face à son école après avoir été fauchée par un motard qui circulait à vive allure. Ce n'était malheureusement pas le premier accident grave à cet endroit et très rapidement des réunions de concertation se mirent en place avec les gestionnaires de la sécurité et de la voirie.

    Une réunion pour faire le point devait se tenir en juin dernier, mais elle n'a toujours pas eu lieu, ce qui ravive les craintes du corps professoral et des étudiants. Comment expliquer l'absence de programmation de cette réunion ?

    Des difficultés particulières entourent-elles le dossier ? Quelles sont-elles ?

    Quel est le suivi procédural ?

    Des aménagements, ainsi que la pose de radars fixes, sont-ils programmés ?

    Madame la Ministre peut-elle les détailler, les chiffrer et fixer l'échéancier ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Mon Cabinet a effectivement été à l’initiative de réunions avec les parties prenantes dans la foulée de ce drame. Au vu des aménagements préalablement réalisés sur le site, la question du placement d’un dispositif de contrôle de vitesse permanent s’est posée. Conformément à la réglementation, le projet d’installation de radars permanents a été examiné en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation.

    Je peux confirmer que l'ensemble des partenaires ont convenu d'installer deux radars fixes sur la N50 à proximité de l'institut St-Luc de Tournai.

    Les démarches administratives relatives au protocole d'accord pour le placement de ces radars permanents sont finalisées.

    L'installation de ce radar tronçon est planifiée au printemps 2023.

    Pour diverses raisons dont notamment le nombre d'installations convenues en attente, les perturbations des délais de livraison de certains équipements à la suite des différentes crises, le renouvellement du marché "radars" et les recours contre son attribution, l'installation de ces 2 radars n'a pas encore eu lieu.

    Toutefois, les préparatifs ont commencé et les travaux d'installation devraient débuter prochainement.

    J'invite les professeurs et étudiants à faire preuve d'encore un peu patience pour l'implantation des radars compte tenu des éléments cités ci-dessus.

    Dans l’intervalle, outre les contrôles mobiles qu’elle ne manque pas de réaliser, nous avons rappelé à la zone de police l’existence du service de location de lidars qui est gratuitement mis à leur disposition par la Wallonie. Celle-ci en a fait usage et peut rééditer l’opération.

    Mes services n'avaient pas envisagé de réunion en juin. Cependant, les autorités locales, des représentants de l'institut St-Luc et le service des routes régionales dépendant de mon collègue, Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, se sont réunis début septembre au sujet de l'aménagement d'un cheminement entre la N50 et le halage en rive gauche de l’Escaut pour faciliter le passage de l'école vers le zoning commercial de Froyennes.