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Le coaching de préparation aux changements climatiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 61 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 04/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un coach pour se préparer aux changements climatiques et faciliter la transition dans une démarche de développement durable. Voilà l'objet d'un appel à projets, le troisième du genre, qui s'est clôturé le 22 octobre 2022. Sont concernés les entreprises, les pouvoirs publics, les administrations publiques et les associations.

    L'année dernière, 217 000 euros avaient été attribués à 37 organisations dans le cadre d'une opération identique. Avec le recul, Madame la Ministre peut-elle faire le bilan de l'expérience ?

    Les projets ont-ils totalement ou partiellement répondu aux 17 objectifs de développement durable (ODD) ?

    Cette année, 300 000 euros devraient permettre d'accompagner une cinquantaine de bénéficiaires. Combien de candidatures sont rentrées ?

    Quelle en est la ventilation entre les différents types d'organisations ?

    Peut-elle lister et identifier les candidatures déposées ?

    Comment va se faire la sélection des projets ?

    Les ODD sont-ils un critère de sélection ?

    Quels sont le sort procédural et le calendrier de l'appareil à projets ?
  • Réponse du 26/10/2022
    • de TELLIER Céline
    La 3e édition du dispositif d’accompagnement visant à faciliter la transition vers un développement durable vient d’être lancée. Le cadre de référence est les 17 Objectifs de développement durable (ODD), les enjeux liés aux changements climatiques y étant inclus. Le dispositif fait d’ailleurs partie intégrante de la 3e Stratégie wallonne de développement durable, adoptée le 22 septembre 2022 par le Gouvernement wallon.

    Lors de chaque accompagnement, au départ d’un bilan de l’impact positif ou négatif de l’organisation sur les 17 ODD et des enjeux qui se posent à elle d’après une consultation des parties prenantes, un plan d’action est établi. Sur cette base, l’organisation priorise les ODD les plus pertinents à son échelle, pour développer des projets à ce niveau. Elle dispose ainsi d’une feuille de route ODD.

    L’évaluation du dispositif est un point essentiel, comme l’honorable membre le souligne.

    L’évaluation est continue puisque l’administration en charge est en contact, d’une part avec les coachs lors de 6 séances méthodologiques par an et d’autre part avec les organisations lors de 6 midis du développement durable par an. Les contacts bilatéraux complètent ces temps d’échange lorsqu’une question précise ou urgente se pose.

    Par ailleurs, les 28 organisations de la 1re édition ont répondu à un questionnaire qui permet de dégager les conclusions suivantes, à l’issue de l’accompagnement, c’est-à-dire en décembre 2021 :
    - le coaching a été une expérience riche en apprentissage pour la majorité des organisations. En effet, beaucoup d’entre elles étaient peu familiarisées avec l’approche transversale du développement durable ;
    - le processus a permis la légitimation d’un groupe de travail interne ainsi que la mise en place d’une gouvernance dédiée au développement durable avec une implication de la direction ;
    - l’accompagnement a amené une meilleure structuration de la démarche de développement durable. Pour certaines, ce processus a permis d’arriver à une visualisation globale des impacts des activités de leurs différents services. Cette consolidation a mené notamment à l’amélioration d’une stratégie commune et l’utilisation de nouveaux outils stratégiques centrés autour des ODD ;
    - une réelle augmentation de l’ambition des organisations a été ressentie par la majorité des organisations avec des feuilles de route qui contiennent de nouvelles actions qui contribuent aux ODD prioritaires, identifiés lors du diagnostic. Aujourd’hui, 26 feuilles de route ODD sont disponibles en ligne ;
    - une seule organisation a abandonné l’accompagnement, en raison d’une mauvaise adéquation entre l’objectif du coaching et ses besoins.

    Au-delà de ce questionnaire, il est prévu dans les prochains mois de contacter chaque organisation pour connaître les avancées dans la mise en œuvre des actions qu’elles s’étaient fixées.

    Ces temps d’évaluation formels seront réitérés auprès des 37 organisations de la 2e édition et des suivantes.

    Concernant la 3e édition de l’appel, nous avons reçu à ce jour 34 candidatures ventilées comme suit pour les quatre publics ciblés :
    - unités d’administration publique : 5 ;
    - pouvoirs locaux : 10 ;
    - secteur associatif, culturel et de la jeunesse : 7 ;
    - entreprises : 12.

    La remise des candidatures s’est clôturée ce 24 octobre et est actuellement à l’analyse. Il me sera possible de communiquer à l’honorable membre le nom des lauréats lorsque le jury aura procédé à la sélection.

    Cette sélection des candidatures des organisations aura lieu le 21 novembre. La composition du jury sera la suivante :
    - l’Institut Fédéral pour le développement durable (IFDD) ;
    - la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du développement durable ;
    - le SPW Secrétariat général - Direction du développement durable ;
    - le SPW Agriculture, ressources naturelles et Environnement ;
    - le SPW Intérieur et Action sociale ;
    - la Sowalfin – Pôle Eco-transition ;
    - HEC Liège- Le Centre d’Économie Sociale (CES) ;
    - la Louvain School of Management - Louvain Research Institute in Management and Organizations (LRIM);
    - un représentant de mon Cabinet.

    Les dossiers de candidature sont évalués sur base de quatre critères :
    - crédibilité de la démarche (30 %) ;
    - approche stratégique (30 %) ;
    - participation (30 %) ;
    - communication (10 %).

    Autrement dit, pour être accompagnées, les organisations ne doivent pas d’emblée être expertes en ODD. Par contre, elles doivent témoigner d’une volonté de mener un travail stratégique au départ de ce cadre de référence. Autre point important : les organisations acceptent que l’analyse porte tant sur leur fonctionnement interne que sur leurs missions, c’est-à-dire leur raison d’être. Enfin, elles s’engagent à mobiliser leurs parties prenantes pour connaître leur avis sur les leviers d’action les plus pertinents, mais également à communiquer sur leur démarche.

    Une fois les organisations sélectionnées par le jury, celles-ci pourront débuter leur parcours d’accompagnement début 2023, avec à un évènement de lancement organisé par la Direction du développement durable.

    Pour conclure plus globalement ces éléments de bilan, soulignons que les organisations des éditions antérieures continuent à être mobilisées pour témoigner lors des Midis du développement durable ou au sein des réseaux d’échange suivants : « UAP & développement durable » piloté par le SPW ; « pouvoirs locaux & ODD » dans le cadre d’une subvention à Espace Environnement ; « entreprises & ODD » piloté par le SPW. En d’autres mots, ces organisations deviennent des ambassadrices pour leurs pairs.