/

L’invasion des frelons asiatiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 64 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le constat est clair, les nids de frelons asiatiques ont été bien plus nombreux que les années précédentes.

    Et les conséquences sont désastreuses. En effet, notre biodiversité est impactée par leur présence : les papillons, les mouches, les abeilles, sont tous menacés par leurs attaques. C'est tout un écosystème qui est touché. De plus, nos fruits aussi sont détruits par ces insectes.

    Un apiculteur a argumenté et expliqué que depuis 2012 il alertait de l'arrivée des frelons asiatiques. Le premier signalement a été fait en Belgique il y a 5 ans. Sachant que chaque nid peut créer 500 frelons fondateurs, cela laisse place à une réelle invasion. Le problème pris un peu tard, le travail va être drastique et essentiel, car les colonies se sont décuplées.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette invasion des frelons asiatiques ?

    Quelle est précisément la situation en Wallonie ?

    Quelle est sa stratégie en Wallonie afin de les éradiquer et de protéger nos ruches et notre biodiversité ?

    Qui est compétent pour détruire ces nids ? Des aides wallonnes sont-elles fournies dans ce cadre ?
  • Réponse du 23/11/2022
    • de TELLIER Céline
    La problématique posée par le frelon asiatique est bien connue de mes services. Le recensement des frelons asiatiques s’effectue via les signalements d’individus ou de leurs nids via le portail d’enquête sur le site biodiversite.wallonie.be/frelon. Les signalements peuvent être encodés par tous les citoyens, et ce depuis 2016, date de l’arrivée du frelon sur notre territoire. Le recensement est donc réalisé en continu en s’appuyant sur la participation citoyenne.

    Depuis son apparition sur notre territoire, de nombreuses actions ont été prises pour lutter contre le frelon asiatique.

    Ainsi, le CRA-W organise depuis plusieurs années une formation spécifique d'une journée sur la neutralisation des nids de frelon asiatique. Un certain nombre de zones de secours y ont participé comme de nombreux opérateurs privés.

    Jusqu’à la fin 2020, la neutralisation des nids a également été réalisée gratuitement par le CRA-W tous pour les demandeurs.

    En 2021, la destruction des nids a été réalisée, toujours gratuitement, par un opérateur privé suite à un marché public lancé par la Direction de la Nature et des Espaces verts du Département de la nature et des forêts. En dépit des conditions climatiques peu favorables au frelon (été froid et humide), plus de 200 nids ont ainsi été neutralisés. Afin que la lutte contre ces insectes soit la plus efficace possible, ces neutralisations concernent aussi bien les nids dangereux pour les citoyens que les nids problématiques pour l’apiculture.

    Compte tenu des résultats positifs obtenus en 2021, une procédure similaire a été mise en place en 2022.

    Il s’agit donc d’un système d’intervention gratuit qui prévaut sur l’ensemble du territoire régional, via un marché public du SPW attribué par lot à un ou plusieurs opérateurs privés. Ce système permet d’assurer un suivi des opérations de neutralisation des nids compte tenu des obligations de rapportage de cette espèce au niveau européen, le frelon asiatique étant en effet inscrit sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union. Néanmoins cela n’empêche pas les pompiers de pratiquer des neutralisations, mais ils ne sont pas rémunérés par le SPW dans ce cas de figure.

    À ce jour, 1 354 signalements de nids de frelon asiatique ont été validés en 2022 et sont neutralisés ou en passe de l’être. Ces chiffres ne sont pas définitifs, et de nouveaux signalements arrivent chaque jour.

    Ce chiffre marque une progression par rapport aux années précédentes, probablement en lien avec les conditions climatiques chaudes et sèches enregistrées ce printemps. Néanmoins, cette augmentation est à relativiser. En effet, s’il y a très probablement une progression de la population du frelon asiatique, il y a également une sensibilisation croissante au sein de la société eu égard aux nombreuses campagnes de communication qui engendre de facto un nombre de signalements plus important.

    La neutralisation des nids reste la seule méthode efficace pour ralentir la progression des populations du frelon asiatique. La lutte mise en place en Wallonie a pu ralentir leur progression, en agissant rapidement suite à l’apparition de l’espèce sur notre territoire. Malgré tout, ces neutralisations permettent difficilement de ralentir la progression de l’espèce de manière durable puisque, pour cela, plus de 80% des nids devraient être éliminés ce qui est quasiment impossible, ceux-ci étant souvent difficiles à localiser. De plus, il est parfois difficile pour les citoyens qui signalent des nids de faire la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen.

    Au vu de la progression de ce frelon, qui a déjà colonisé les pays voisins et dont le front d’invasion peut progresser de 100 kilomètres par an, il devient peu réaliste d’éliminer totalement le frelon asiatique de notre territoire.

    Il faudra donc apprendre à vivre avec sa présence, et notamment compter sur des professionnels qualifiés pour neutraliser les nids problématiques.

    Cette lutte contre les espèces exotiques envahissantes sera également facilitée par l’arrêté du même nom que le Gouvernement a récemment adopté sur base de ma proposition. Il nous donne en effet toute une série d’outils pour prévenir l’invasion et lutter contre les espèces exotiques envahissantes telle que le frelon asiatique.