/

Les coopératives d’habitations comme réponse aux enjeux environnementaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 34 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les coopératives existent depuis longtemps, on en trouvait déjà durant l'époque romaine, mais aussi, bien avant, pendant le Moyen Age. Ces groupes qui visent l'entraide existent sous différentes formes, les petits, les grands et ceux qui unissent leurs forces pour mener à bien un projet d'envergure. Si, en fonction des époques les coopératives peuvent sembler désuètes, elles renaissent souvent durant les périodes difficiles.

    En Suisse, les coopératives d'habitation sont courantes et existent depuis de nombreuses années. Elles permettent de proposer des logements moins chers en rendant acteurs les locataires-coopérateurs. Le terrain est acheté grâce à des prêts sur le long terme (70 à 100 ans) ou loué ce qui étale son coût, le bien est construit par une société sans but lucratif au prix réel de revient et sans opacité. Le tout avec l'appui des pouvoirs publics. Nombre d'entre elles sont réalisées sous forme d'écoquartiers, avec une isolation maximale, un wifi collectif, des jardins partagés, des chambres d'hôtes, des salles de sports, de fêtes, de coworking, etc.

    Le succès est tel que la liste d'attente y est très longue et que certains jeunes s'y inscrivent dès leurs 18 ans pour espérer avoir un logement. Dans un contexte où l'on vise l'optimalisation de l'espace partagé, dans quelles mesures ce type d'initiative pourrait-il être envisagé et soutenu ?

    Y a-t-il eu une expérience similaire de près ou de loin en Wallonie ?
    Si oui, a-t-elle été à la hauteur de ses attentes ?

    Monsieur le Ministre s'est-il entendu avec ses homologues ayant en charge le logement et l'aménagement du territoire pour envisager une analyse et une approche transversale sur la question du logement et l'organisation de l'espace en vue de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux actuels et à venir ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    En Wallonie, il existe plusieurs coopératives immobilières. Elles s’appellent par exemple Les Tournières, Cortibel, Home Build Service, Habitat Invesdre, Sologinnov ou Fair Ground Wallonie…

    Certaines d’entre elles visent le logement, d’autres visent l’accueil d’activités artisanales, artistiques, ou d’associations.

    Pour ce qui concerne celles qui sont orientées vers le logement, elles ont le plus souvent une perspective sociale, et visent prioritairement la mise à disposition d’une habitation à des personnes à faibles revenus ou en situation de précarité.

    Elles travaillent généralement en lien avec le secteur de l’économie sociale et de l’action sociale.

    Ma collègue en charge de l’Action sociale a d’ailleurs lancé un appel à projets aux coopératives immobilières en vue d’assurer un logement pour les femmes en détresse.

    Pour ce qui est des projets ayant comme visée principale des aspects environnementaux, ils s’insèrent le plus souvent dans le contexte d’habitats groupés, ou de « community land trust », et concernent généralement une population disposant de davantage de moyens, ou recherchant l’intégration de personnes en difficulté parmi d’autres personnes.

    Les coopératives immobilières de logement en Wallonie ont pris un accent résolument social et nous pouvons nous en féliciter, car il s’agit d’un mode de réponse innovant à la précarité, via la mobilisation de moyens privés, auxquels viennent souvent s’adjoindre des financements publics, donc un partenariat fructueux au bénéfice de nos concitoyens les plus modestes.

    Enfin, relativement à la question de l’honorable membre sur les enjeux climatiques et environnementaux en matière d’urbanisation, je peux lui confirmer collaborer activement avec mes collègues du Gouvernement à développer des orientations durables. Le Gouvernement a d’ailleurs voté en première lecture ce 25 octobre la réforme du Code de développement territorial pour répondre notamment aux enjeux qu’il soulève.