/

La réorientation du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 14 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Depuis plusieurs mois, de nombreuses tempêtes sont venues obscurcir les perspectives budgétaires wallonnes. Après le Covid et les inondations, le Gouvernement avait voulu donner un souffle nouveau à notre Région au travers du Plan de relance. Cependant, la crise énergétique et maintenant économique qui nous touche ces derniers mois force à une réflexion sur la mise en place d'économies et de réorientations de moyens financiers afin à la fois de garantir la soutenabilité de nos finances publiques et de dégager des moyens pour aider nos citoyens ainsi que les entreprises.

    Monsieur le Ministre en charge de l'Économie a indiqué avoir déposé sur la table du Gouvernement une proposition visant à réorienter des moyens non utilisés dans le budget et singulièrement dans le Plan de relance vers un soutien aux secteurs économiques et aux citoyens.

    On le sait, d'importants montants du Plan de relance sont, a priori, immunisés soit parce qu'ils dépendent d'un financement européen, soit parce qu'ils font partie de l'accord conclu entre le Gouvernement et les partenaires sociaux. C'est donc sur les projets ne relevant pas de ces deux catégories qu'il nous faut imaginer que des économies devront être réalisées.

    Monsieur le Ministre-Président rejoint-il l'analyse de son collègue en charge de l'Économie, soutient-il la nécessité de réorienter des montants du Plan de relance vers d'autres politiques, ce qui entraîne l'abandon de ces projets ?

    À son initiative ou avec son accord, ses services ont-ils déjà identifié des projets qui pourraient être abandonnés dans ses compétences ?
    Dans l'affirmatif, quels sont les critères qu'il a utilisés afin de déterminer ces choix ?

    Va-t-il rapidement mettre en œuvre ces économies ?

    Garantit-il qu'aucun des projets repris dans l'accord avec les partenaires sociaux et relevant de ses compétences ne sera concerné par cette décision ?

    Dispose-t-il d'une estimation des montants qui pourraient être libérés ?