/

Les objectifs du plan de tir 2022-2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 46 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La chasse en battue et au chien courant au sanglier est ouverte au bois uniquement depuis ce 1er octobre.

    Elle semble bien nécessaire compte tenu de la population grandissante de sangliers en Wallonie.

    L'année dernière, Monsieur le Ministre avait concrétisé un plan de tir ambitieux afin de retrouver un équilibre agro-sylvo-cynégétique et réduire ainsi le risque de dégâts aux cultures et prairies, l'impact sur la biodiversité, le risque sanitaire et le risque accidentogène sur les routes.

    Bien que l'affût et l'approche au sanglier étaient encore autorisés jusqu'au 30 juin, il avait posé un premier bilan positif pour le plan de tir 2021-2022.

    Quel bilan définitif tire-t-il du plan de tir 2021-2022 ?

    Quels seront ses objectifs pour le plan de tir de cette année ?

    Comment compte-t-il renforcer la lutte contre la surpopulation de sangliers en Wallonie ?

    A-t-il l'intention de prolonger la période de chasse en battue et au chien courant au sanglier ?
  • Réponse du 26/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, j’ai plus que jamais l’ambition de faire aboutir le projet global de gestion des populations de sangliers qui, je le rappelle, aborde les trois axes suivants :
    - un plan de tir « sanglier » sur base volontaire. Cette mesure a déjà été activée avec succès l’an dernier et est reproduite cette année-ci. Les objectifs de prélèvement pour l’année cynégétique en cours viennent d’être fixés et visent un prélèvement de près de 25 000 individus, dont 30 % de laies de plus de 30 kilos ;
    - la mise en œuvre de moyens complémentaires de destruction du sanglier tels que le tir de nuit ou le piégeage. Il faut bien entendu que ces mesures soient soumises à des conditions strictes pour respecter la loi sur la chasse, mais également les aspects de sécurité qui sont essentiels. Le tir de nuit, par exemple, ne serait permis que dans le cadre de la destruction, nécessitant des autorisations délivrées par le DNF et soumises à un contrôle strict ;
    - et, effectivement, les conditions de nourrissage dissuasif du sanglier.

    Mon projet global de gestion du Grand Gibier en Wallonie et particulièrement, celle du sanglier a bien été exposé fin avril début mai 2022 à l’ensemble des parties prenantes (agriculteurs, associations, chasseurs, sylviculteurs). Ces différentes parties prenantes ont émis un ensemble de remarques que mon cabinet analyse actuellement.

    Je reviens sur sa question sur le plan de tir sur base volontaire d’objectifs minimal de prélèvement pour les Conseils Cynégétiques ayant prélevé en moyenne plus de 30 sangliers/1000 Ha de bois lors des 5 dernières années (25 C.C. concernés).

    Au lancement de cette initiative sur la saison cynégétique 2020-2021, 20 conseils cynégétiques ont participé. L’objectif à atteindre était de 5 042 sangliers, dont 4 778 laies de plus de 30 kg vidées. Seulement 78 % de l’objectif a été atteint, l’opération ayant été perturbée par la crise sanitaire.

    J’ai relancé le projet pour la saison 2021-2022. Cette fois, 24 conseils cynégétiques ont participé avec pour objectif le tir de 24 756 sangliers, dont 7345 laies de plus de 30 kg vidées. 94 % du plan de tir a été réalisé ce qui est un succès.

    Enfin, pour cette saison de chasse 2022-2023, nous pouvons compter sur la participation de 24 conseils cynégétiques dont l’objectif de tir est de 25 432 sangliers, dont 7 765 laies de plus de 30 kg vidées.

    Constatant que l’on tend doucement vers un plafond dans les courbes de prélèvements même si ces dernières n’ont pas encore marqué une amorce nette de diminution (ce qui signifierait une stabilisation des populations), le prélèvement de cette année sera, je le souhaite, au moins similaire, voire supérieur à l’année précédente avec la volonté de réaliser l’objectif à 100 %.

    Pour rappel, ma proposition initiale dans le cadre de l’arrêté quinquennal d’ouverture de la chasse pour la période 2020-2025 était de permettre la chasse en battue au grand gibier, en forêt, jusqu’au 31 janvier (période propice au prélèvement au bois du Grand Gibier). Le Gouvernement a décidé la prolongation de la saison des battues au sanglier pendant 2 ans, estimant que cette période était suffisante à faire diminuer les populations de sanglier, ce qui, à mon sens, n’est actuellement pas entièrement le cas. Cette année-ci, il n’est dès lors pas prévu à ce stade de pouvoir prolonger la saison de chasse en battue. Néanmoins, en cas de constatation de dégâts en janvier, il est toujours possible d’introduire une demande de destruction par battue du sanglier auprès du DNF.