/

La sensibilisation au don de sang des agents du Service public de Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 42 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis la crise de la Covid-19, la Croix-Rouge connait régulièrement des pénuries de stocks de sang. Elle indique que depuis la pandémie, les collectes sont en dents de scie, alors que depuis le ralentissement de la crise sanitaire et la reprise des soins réguliers, la demande de sang est plus élevée qu'avant la crise.

    Une campagne de sensibilisation auprès des membres du personnel du SPW est-elle envisagée ?
  • Réponse du 31/10/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    La Croix-Rouge de Belgique signale en effet régulièrement ses besoins en dons de sang et la pression sur les stocks disponibles se maintient cet automne 2022 pour pouvoir envisager sereinement la période des fêtes.

    Depuis plusieurs années, le Service public de Wallonie (SPW) soutient le travail de la Croix-Rouge en organisant des communications régulières à l’ensemble du personnel, essentiellement via la newsletter interne (i Com’), qui comporte systématiquement un renvoi vers le Portail Intranet rassemblant toutes les informations utiles.

    Au-delà de sensibiliser aux enjeux de la collecte de sang, ces communications renseignent sur les mobilisations organisées par la Croix-Rouge, sur les modalités de prise de rendez-vous et sur le congé octroyé au sein de l’administration.

    La reconnaissance de l’importance du don de sang est en effet inscrite dans le Code de la Fonction publique wallonne qui prévoit, en son article 383, un jour de congé philanthropique pour les agents qui participent à une collecte de dons de sang, avec un maximum de quatre jours par an. Depuis 2009, cette disposition est également applicable aux membres du personnel contractuel.

    Les tableaux suivants reprennent d’une part, l’évolution du nombre d’agents du SPW qui ont sollicité cet article 383, et d’autre part, l’évolution du nombre de jours de congé octroyés sur cette base : voir tableau en annexe.

    Une diminution est constatée, en 2020 et 2021. Celle-ci peut s’expliquer par la crise sanitaire et les mesures de télétravail fortement recommandé.

    Pour faire face à cette diminution et en prévision des fêtes, la fin 2022 sera dès lors marquée par une intensification de la communication autour de la promotion du don de sang.

    Dans cette continuité, le rythme des communications sera augmenté tout au long de l’année 2023 et le réseau social Yammer sera également mis à profit pour élargir le spectre de la communication.

    Les collectes organisées au sein des locaux du SPW, suspendues dans le contexte de crise sanitaire, vont quant à elles être replanifiées en collaboration avec la Croix-Rouge et feront l’objet de publicité en interne auprès du personnel

    Ces actions devraient permettre de remobiliser le personnel du SPW.