/

La réforme de l'accompagnement des entreprises

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 53 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de DISABATO Manu
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit que “la Wallonie poursuivra et renforcera le processus d'accompagnement des entreprises du secteur de l'armement en vue de diversifier leurs productions et leur clientèle”. Il est notamment question d'intégrer l'économie circulaire dans les outils d'accompagnement et d'adopter des mesures permettant de “faciliter les procédures et services aux entreprises et à réduire leur charge administrative”.

    La DPR prévoit pour ce faire que “la Wallonie adoptera un décret portant sur l'organisation de l'orientation, de la sensibilisation et de l'accompagnement des entreprises à la transition écologique, sociale et économique. Ce décret fixera un cadre transparent pour le fonctionnement des différents opérateurs et mettra en place un dispositif clair et précis pour organiser l'évaluation régulière de la performance de ces opérateurs”.

    Comme Monsieur le Ministre l'a fait comprendre durant la réforme visant à la fusion des outils économiques, il faut donner du temps à chaque chantier pour assurer une bonne mise en place. Aujourd'hui, cette réforme nécessaire et conséquente est en bonne voie, et j'aimerais donc savoir où il en est par rapport à la réforme de l'accompagnement des entreprises ?

    A-t-il déjà émis des orientations ou propositions au Gouvernement ?

    Des consultations et concertations ont-elles déjà eu lieu ?
    Si oui, avec qui et quel en est le retour ?

    Enfin, peut-il nous préciser l'agenda pour cette réforme importante ?
  • Réponse du 25/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Concernant la question de l’honorable membre sur la réforme de l’accompagnement des entreprises, celle-ci s’articule avec la réforme concernant les aides à la recherche et celle sur les aides économiques qui sont actuellement en cours.