/

L'avenir des travailleurs de Makro

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 56 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Cela fait des mois que les travailleurs de Makro Cash & Carry Belgium vivent une situation d'incertitude totale concernant leur avenir et le maintien de leurs emplois. Actuellement, cette incertitude par rapport à la survie de la chaîne est telle que les fournisseurs refusent depuis des semaines de lui livrer des produits par crainte d'une issue défavorable à la procédure de réorganisation judiciaire demandée par l'entreprise. Les syndicats témoignent que de nombreux rayons se trouvent simplement vides, et l'on attend le pire pour les travailleurs.

    Pour rappel, les magasins belges Makro et Metro ont été repris par Bronze Properties, une société d'investissement connue pour faire le grand nettoyage dans ses restructurations de personnel. Il est question de 2 000 travailleurs en Belgique répartis sur 17 magasins, dont deux en Wallonie.

    Il est incompréhensible que, lorsque que cette compagnie a plus que quadruplé ses revenus lors de la crise du Covid-19, ses travailleurs n'ont pas vu la moindre amélioration dans leurs conditions de travail. Encore une fois, ils sont abandonnés face à des décisions de direction.

    Monsieur le Ministre a dit qu'il allait prendre contact avec ses homologues au niveau fédéral sur l'avenir de ces travailleurs. Peut-il nous dire ce qu'il en est?

    Qu'attend-il pour prendre contact avec les syndicats ou la Direction de Makro?

    Qu'attend-il afin d'appliquer de réelles mesures pour protéger les emplois des travailleurs concernés?
  • Réponse du 20/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée aux différentes questions orales qui m’ont été adressées à ce sujet lors de la séance de la Commission du 18 octobre 2022.