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La sécurisation du carrefour dit du Tondeur situé sur la RN55 à Trivières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 43 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/10/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le carrefour du Tondeur à Trivières sur la route régionale N55 est endroit accidentogène qui a fait l'objet d'une sécurisation en 2018 par diverses mesures dont l'installation d'un radar et le réaménagement complet des feux de signalisation dudit carrefour.

    En réponse à une question que j'avais adressée au prédécesseur de Madame la Ministre, celui-ci avait indiqué « qu'en ce qui concerne le nombre d'accidents, sur base des données en provenance de la police pour la période 2011-2015 disponible, on recensait 8 accidents corporels à ce carrefour : 1 en 2011, 1 en 2013, 2 en 2014 et 4 en 2015. L'accident de novembre dernier vient donc s'y ajouter. Sur la section de 11 kilomètres de la N55 (BK 22 à 33) entre Le Rœulx et Binche, on recense 65 accidents sur la même période. ».

    Quels sont les chiffres d'accidents à l'endroit de ce carrefour depuis le réaménagement de 2018 ?

    Quelles sont les statistiques en termes de contrôle de vitesse au cours de ces trois dernières années ?

    Quelle est l'évaluation que les services du SPW dressent des aménagements réalisés pour sécuriser le carrefour du Tondeur ?

    D'autres aménagements sont-ils prévus ou envisagés ?
  • Réponse du 28/10/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les nombres annuels d’accidents avec dégâts corporels à proximité immédiate du carrefour de la Tondrée à Trivières (La Louvière) sur la N55, point kilométrique 28,3, sont les suivants :
    - 2019 : pas d’accident ;
    - 2020 : 2 accidents, dont un accident grave sous influence d’alcool ;
    - 2021 : pas d’accident.

    La mise en place de la nouvelle configuration du carrefour s’est faite en 2019. L'intervention consista en la rénovation des feux tricolores qui notamment ont été placés sur des portiques sur la N55, au changement de régulation des feux, à l'implantation d'une seconde traversée piétonne sur la N55 avec le placement de barrières dans le terre-plein central et au placement de radars permanents de contrôle de franchissement des feux rouges.

    Les années 2020 et 2021 sont des années perturbées par la crise Covid-19 : périodes de confinement, de télétravail et de fermeture partielle de l'HORECA.

    Il n’est donc pas encore possible de dresser des conclusions avec les données actuellement disponibles.

    Pour cela, une période représentative stable de 5 ans est nécessaire en tenant compte d’un délai d’un an pour obtenir les données de la police fédérale et les traiter pour pouvoir les exploiter. Il convient donc de poursuivre la surveillance des données d'accidents et de vitesses pratiquées liées à ce carrefour.

    Si à l’issue de cette période, la situation n'était pas satisfaisante, il conviendra d’analyser la situation dans son ensemble c'est-à-dire que tous les aspects devront être pris en compte et pas uniquement celui de l’accidentologie. Ceci permettra de décider d'éventuelles mesures complémentaires selon les objectifs et contraintes définis par tous les acteurs.

    Les données de verbalisation des infractions routières relevant exclusivement des services de la Police et de la Justice, je ne dispose pas d'information sur le nombre de procès-verbaux dressés à ce carrefour.

    Toutefois, les données anonymisées de suivi d'une flotte de véhicules (mars 2022) nous confirment que la grande majorité des véhicules circulent à moins de 70 km/h ce qui signifie le respect de la limite de vitesse en approche du carrefour sur la N55.