/

L’exploitation des saules têtards dans la production d’énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 69 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les arbres agissent comme des climatiseurs et peuvent limiter l'érosion ses sols. La politique de plantation initiée par la Wallonie va dans le bon sens. En outre, certaines essences comme les saules têtards permettent une valorisation énergétique.

    D'après certains calculs, le bois de 10 saules équivaut à 1690 litres de mazout, soit une économie substantielle de 2200 euros. Ainsi, sur un hectare, 150 saules taillés tous les ans avec une rotation de 10 à 15 saules peuvent rendre autonome un ménage moyen.

    Les parcs naturels des Plaines de l'Escaut, des Collines et des Hauts-Pays rejoints par la Haute École Condorcet mènent actuellement un projet pilote de plantation et d'entretien de saules têtards, notamment avec le soutien du programme « Yes We Plant ».

    Peut-on déjà tirer un premier bilan de l'expérience ?

    N'y a-t-il pas lieu de l'élargir à d'autres régions ?

    L'exploitation de ces plantations à des fins énergétiques peut-elle être rentable ? De quelle manière ?

    N'est-ce pas là une solution d'avenir dans le processus de décarbonation de la consommation des ménages wallons ?

    D'autres pistes de valorisation sont-elles testées à ce jour ? Y en a-t-il également à l'étude actuellement ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de TELLIER Céline
    Les saules têtards sont en effet des arbres extrêmement intéressants, qu’il s’agisse de leurs possibilités de valorisation ou de leur intérêt écologique. Grâce à leurs capacités à produire une grande quantité de matière ligneuse en un temps record, les opportunités de valorisation sont nombreuses.

    C’est notamment pour cette raison que j’ai décidé de soutenir le projet « Et nos (Hainaut) saules têtards », mené par les parcs naturels des Plaines de l'Escaut, des Collines et des Hauts-Pays.

    L’objectif de ce projet est notamment de restaurer 500 saules existants et d’en planter 5 000 nouveaux en trois ans en Wallonie Picarde. De plus, des actions de communication et de sensibilisation sont organisées.

    Dans le cadre de ce projet, différentes pistes de valorisation sont également abordées. Il y a bien sûr la piste énergétique, mais également la valorisation sous forme de fourrage ou de bois réal fragmenté. D’autres formes de valorisation innovantes sont également mises en place. Ainsi, une recherche sur la « chimie verte » est actuellement menée en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet. Son objectif est d’étudier les molécules présentes dans les saules têtards, notamment au vu de leurs vertus stimulantes ou sur base de leurs aspects antifongiques ou antibactériens.

    Actuellement, une centaine de chantiers de tailles d’arbres et plus de 600 plantations ont été réalisées dans le cadre de ce projet. De nombreuses actions de communication ont également été menées et les expérimentations liées à la valorisation ont été lancées.

    Ce projet suscite de l’engouement, et je m’en réjouis. Je suis notamment en contact avec l’ASBL Terra Nostra, dans le cadre de son projet « Trognes de Wallonie ». L’objectif de cette ASBL est de travailler, non seulement sur le saule têtard, mais également sur les autres essences pouvant être menées en têtard, comme le charme, le frêne ou encore le peuplier noir. De plus, le projet porte sur l’ensemble de la Wallonie.

    Plus précisément, l’objectif de ce projet est de planter, restaurer et créer 1 200 arbres têtards de différentes essences (charmes, chênes, frênes, peupliers noirs, saules…) sur une dizaine de chantiers marquants. Il est également prévu de planter des boutures de peupliers noirs, pour sauvegarder cette essence en disparition en Wallonie, et créer une mini-pépinière de peupliers noirs indigènes. L’impact positif de la mise en têtard sur des arbres dépérissant, à cause de maladie ou du changement climatique, sera également évalué, tout comme le potentiel économique de ces arbres et de la valorisation des produits de taille.

    Je suis en train d’analyser les pistes pour soutenir cette initiative positive.

    Comme l’honorable membre peut le constater, les arbres têtards, et pas uniquement le saule, sont intéressants dans de nombreux domaines. L’évaluation de la valorisation énergétique des arbres têtards est donc prévue au sein du projet « Et nos (Hainaut) saules têtards » et pourra également l’être au sein du projet « Trognes de Wallonie ». Différentes actions de communication et de sensibilisation seront ensuite mises en place afin de faire connaître ces résultats et d’essaimer ce type de pratique et de valorisation sur notre territoire.