/

L’arrivée de la société Synpet Technologies en Belgique et le potentiel du plastique 100 pour cent circulaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 59 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Synpet Technologies, une société turque, a réussi le pari de mettre au point un procédé permettant de recycler les déchets plastiques les plus sales pour en tirer du pétrole brut léger de type « naphta », du gaz naturel et du biochar. Ce procédé permettrait de produire ce pétrole au même prix que le pétrole d'origine fossile.

    Synpet Technologies a récemment annoncé sa décision de choisir notre pays avec l'ambition de s'y installer et de construire deux usines, une première à Genk, et une deuxième près de Liège.

    C'est une nouvelle qui peut s'avérer révolutionnaire pour l'économie circulaire. De plus, la Belgique a un coup à jouer !

    Cela est d'autant plus pertinent vis-à-vis du Plan Climat 2030 lequel précise qu'à travers le schéma de développement du territoire (SDT), on vise à « établir une organisation des territoires (…) et le développement des nouveaux modes d'organisations, tels que (…) l'économie circulaire ».

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette nouvelle concernant Synpet Technologies ?

    Est-ce qu'une concertation a eu lieu avec cette société concernant son implantation en Wallonie ? Existe-t-il un agenda ?

    Existe-t-il de possibles défis à relever pour le futur aménagement de cette société à Liège en termes énergétique et/ou climatique ?

    Quelles pourraient être les retombées économiques, environnementales, et sociales de cette implémentation ?

    Est-ce que des concertations ont été entreprises avec le Ministre Willy Borsus étant donné la dimension économique et avec la Ministre Céline Tellier concernant la dimension environnementale de cette future usine à Liège ?
  • Réponse du 25/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Nous confirmons que nous connaissons bien le dossier Synpet, dont les porteurs de projet ont multiplié les visites en Belgique depuis plusieurs années. Les équipes de l’AWEx sont particulièrement actives quant à ce dossier et suivent le projet de près.

    Une rencontre entre les porteurs du projet et mon cabinet est certainement à prévoir, et a déjà été suggérée aux candidats investisseurs. Nous attendons une prochaine date de visite.

    À l’heure actuelle, et comme l’honorable membre l’a justement souligné, Synpet a choisi d’installer sa première usine de recyclage chez nos voisins flamands. Plusieurs sites en Wallonie avaient également été visités.

    Plus récemment, dans l’optique de la création d’une seconde usine, un terrain en Province de Liège a été proposé, les discussions avec la SPI sont en cours. Si les intentions d’investissement du client se confirment, les étapes suivantes se dérouleraient comme suit :
    - démarches administratives pour la parcelle ciblée d’ici le printemps 2023 ;
    - procédure liée à l’obtention d’un permis ;
    - construction de l’usine dès l’obtention du permis ;

    Une levée de fonds est également sur le point d’être bouclée avec des investisseurs industriels privés et publics. La société a également d’ores et déjà obtenu certaines garanties commerciales auprès de futurs clients.

    D’un point de vue environnemental, l’activité prévue par Synpet devrait permettre une réduction de l’impact, compte tenu du fait qu’elle éviterait ou se substituerait à l’extraction de pétrole en sous-sol, beaucoup plus énergivore. Une analyse du cycle de vie du naphta ou des huiles est cependant recommandée pour dresser un bilan plus précis.

    En outre, Synpet permettrait de revaloriser des déchets difficilement revalorisables à ce jour. On éviterait ainsi donc une pyrolyse de ceux-ci, de nouveau beaucoup moins respectueuse de l’environnement.

    Cet investissement pourrait également positionner la Wallonie comme un centre de référence pour le traitement de ce type de flux, ce qui créerait des opportunités en termes d’approvisionnement en matières recyclées, alors que l’Union européenne se prépare à imposer des quotas en la matière.

    Des concertations n’ont pas encore été entreprises avec ma Collègue, Madame Céline Tellier, mais le seront prochainement.

    L’investissement prévu a été annoncé à 70M€ pour une création de 25 à 30 emplois. Au-delà de l’investissement, le porteur de projet a fait part du fait que sa présence en Wallonie pourrait permettre de faciliter l’attraction d’autres investisseurs étrangers du secteur, dans l’optique d’y créer un hub local lié au recyclage et à la valorisation de déchets, et ce toujours dans une optique d’économie circulaire.

    Qu’il soit certain que nous restons, avec les équipes de l’AWEx, attentifs à l’évolution du dossier et à la disposition du client investisseur pour faciliter et encourager au mieux la concrétisation de son projet.