/

L’arrivée de la société Synpet Technologies en Belgique et le potentiel du plastique cent pour cent "circulaire"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 63 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Synpet Technologies, une société turque, a réussi le pari de mettre au point un procédé permettant de recycler les déchets plastiques les plus sales pour en tirer du pétrole brut léger de type « naphta », du gaz naturel et du biochar. Ce procédé permettrait de produire ce pétrole au même prix que le pétrole d'origine fossile.

    C'est une nouvelle qui peut s'avérer révolutionnaire pour l'économie circulaire. De plus, la Belgique a un coup à jouer !

    En effet, Synpet Technologies a pris la décision de choisir notre pays avec l'ambition de s'y installer et de construire deux usines, une première à Genk, et une deuxième près de Liège.

    Cette décision est notamment due au fait de la position centrale de notre pays, la proximité d'un vaste complexe pétrochimique à la frontière belgo-néerlandaise, la présence importante de déchets plastiques sous nos latitudes, ainsi que nos infrastructures de transports, canaux y compris.

    Nul doute que ce choix peut s'expliquer par le fait important que l'Union européenne a aussi fait de l'économie circulaire et de l'énergie renouvelable, deux objectifs majeurs de ses politiques.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette nouvelle concernant Synpet Technologies ? Une concertation a-t-elle eu lieu avec cette société concernant son implantation en Wallonie ? Existe-t-il un agenda ?

    Quelles pourraient être les retombées économiques, environnementales, et sociales de cette implémentation ?

    Des concertations ont-elles été entreprises avec le Ministre Philippe Henry étant donné la dimension énergétique et avec la Ministre Céline Tellier concernant la dimension environnementale de cette future usine à Liège ?
  • Réponse du 25/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°59 dont la teneur est identique.