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Le Schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) et le Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontaliers (MMUST)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 107 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/10/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'objectif du protocole d'accord de 2013 pour l'élaboration d'un Schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie était d'augmenter, de manière coordonnée, au niveau de la mobilité transfrontalière, la part modale des transports alternatifs à la voiture individuelle (transports publics, covoiturage, P&R et mobilité douce). Il a fait l'objet d'un rapport en 2015.

    Depuis l'élaboration du rapport final, plusieurs mesures ont été réalisées, comme la localisation des parkings de covoiturages prioritaires, ou le développement de pistes cyclables pour un usage domicile-travail ou vélotourisme. D'autres doivent encore faire l'objet d'une concrétisation. Quelles sont-elles et où en sont leurs états d'avancement ?

    Complémentairement au SMOT, l'administration wallonne est associée au projet transfrontalier financé par l'Europe, le MMUST (Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontalière).

    À ce propos, il était convenu que les services de Monsieur le Ministre établiraient, pour fin septembre 2022, en partenariat avec l'UNamur, les modalités de participation à la poursuite du projet.

    Qu'en est-il dès lors aujourd'hui ? Quelles sont les modalités de participations établies ?

    Quelles sont les nouvelles étapes et échéances dans la concrétisation du MMUST ?

    Enfin, par rapport au tout nouveau Plan national luxembourgeois de mobilité 2035 (PNM), présenté fin avril 2022 par le Ministre luxembourgeois François Bausch, et proposant un concept global capable de gérer 40 % de déplacements supplémentaires par rapport à 2017, ainsi que des solutions pour résoudre les flux transfrontaliers, Monsieur le Ministre a-t-il effectué des démarches auprès du Grand-Duché de Luxembourg, en vue d'une meilleure coordination entre voisins ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 16/11/2022
    • de HENRY Philippe
    De nombreuses mesures ont été prises depuis le rapport SMOT de 2015 qui correspondent en tout ou partie à la stratégie et aux fiches actions établies à l’époque, et qui visent à réduire la pression liée à l’usage de la voiture individuelle, notamment en développant les modes alternatifs.

    Ainsi, en matière de covoiturage :
    - un marché de service a été confié à Espaces-Mobilités afin de faire l’état des lieux des parkings de covoiturage existants et d’analyser les besoins et les priorités pour l’aménagement de parkings supplémentaires ;
    - de nouveaux parkings de covoiturage vont être réalisés sur l’axe Namur-Luxembourg, que ce soit le long de la E-411 ou de la N4, dans le cadre du PRW pour certains et des fonds Feder pour d’autres ;
    - une recherche de partenariats privés est en cours de manière à mutualiser des parkings existants afin de mettre à disposition des places réservées au covoiturage à moindres frais. Certains projets existent déjà en Province de Luxembourg et sont en phase de négociation ;
    - l’assouplissement des règles d’utilisation de la bande de covoiturage de l’autoroute E-411 entre Arlon et la frontière luxembourgeoise est également prévue. Il doit permettre à tous les véhicules occupés de 2 personnes et plus, ainsi qu’aux motos, d’utiliser la bande de covoiturage, contre 3 passagers et plus actuellement.

    À ces actions, va bientôt venir s’ajouter un projet d’auto-stop solidaire organisé dans le Sud-Luxembourg, regroupant 12 communes, pour mettre en place un système qui encourage et facilite la démarche d’auto-stop en tant que covoiturage de courte distance entre villages voisins et vers les pôles d’attraction et les arrêts de transports en commun.

    Concernant le projet MMUST, j’informe l’honorable membre que le dernier comité de pilotage du projet s’est tenu le 4 juillet 2022. À l’ordre du jour figurait principalement la définition des modes de coopération nécessaire à l’inscription de l’outil et de son utilisation dans le temps, c’est-à-dire au-delà de 2022.

    Sur ce point particulier, les modalités de participation de la Région wallonne n’ont pas encore été établies/validées de manière définitive. En effet, le projet de convention qui devait être proposé par le coordinateur du projet n’a été transmis aux différents partenaires que mi-octobre 2022.

    D’autre part, un webinaire « MMUST : un outil aux sans frontière pour construire la mobilité de demain » s’est tenu le 5 juillet 2022. Il s’est concentré sur les éléments suivants :
    - la genèse du projet MMUST et ses premières réalisations ;
    - les scénarios d’aménagement retenus dans la modélisation ;
    - les critères de choix modal et les résultats de l’enquête ;
    - les usages et applications concrètes de l'outil de modélisation.

    Au niveau de l’état d’avancement :
    - le calage du modèle touche à sa fin même s’il reste encore des ajustements à faire ;
    - par contre, la mise en place des outils de calcul de la demande de mobilité et de projection de la population synthétique n’a pas commencé.

    Un comité technique s’est par ailleurs tenu le 19 octobre dernier et les prochains évènements à l’ordre du jour sont :
    - un comité de pilotage le 30 novembre ;
    - la conférence de clôture du projet Interreg le 14 décembre 2022 à Luxembourg.

    Concernant le Plan national luxembourgeois de Mobilité 2035, l’Autorité Organisatrice wallonne du Transport doit rencontrer l’Administration des transports publics du Ministère luxembourgeois de la mobilité dans le courant du mois de novembre, notamment dans le cadre des liaisons transfrontalières en transport public.

    Une présentation du Plan 2035 à l’Organe de Consultation du bassin de mobilité du Luxembourg est également inscrite à l’agenda.