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Les travaux sur l’autoroute E42 entre Froyennes et Vaulx

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 111 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis quelques jours, les conditions de circulation ont été modifiées dans les deux sens, entre l'échangeur 32 (sortie Vaulx) et l'échangeur 34 (sortie Froyennes) sur l'autoroute E42, en vue de réaliser des travaux.

    D'après la SOFICO, ce nouveau chantier vise à réhabiliter les voies de la E42/A16 sur environ quatre kilomètres. Les travaux devraient durer un peu plus d'un mois.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le détail des travaux prévus ?

    Quels montants budgétaires ont été alloués pour ce chantier ?

    Au cours de ces dernières années, force est de constater que les chantiers de réfection de la E42 se sont succédés, particulièrement sur ce tronçon à hauteur de Tournai.

    Comment expliquer la récurrence des travaux de réfection à cet endroit ?

    Quelles sont les pistes de réflexion ainsi que les solutions envisagées par son administration pour un revêtement routier qui soit durable et résistant ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le chantier en cours que l’honorable membre évoque est budgétisé à hauteur de 3 millions d’euros et financé par la SOFICO. Il s’étend des BK 32 aux BK 36 sur l’A16 à hauteur de Kain.

    Les travaux de réhabilitation consistent à raboter le revêtement de la couche d’usure sur la largeur des voies de circulation en direction de Tournai et la démolition des dalles de béton sur un tronçon de +/- 2.5 km afin de constituer une nouvelle fondation en grave bitumineuse.

    Les anciennes dalles n’étant plus à l’équilibre ont contribué aux remontées de fissures dans le revêtement et l’apparition de nombreux nids de poule.

    Pour le solde, la sous-couche sera rabotée afin de permettre la pose de 2 couches d’hydrocarboné pour une épaisseur constante de 12 cm minimum, de réfaction de la bande d’arrêt d’urgence, de travaux d’écrêtage de terre, de marquage routier, et cetera.

    Afin de bénéficier de la signalisation en place, une intervention est également prévue avec le bail glissière du district afin de mettre en conformité les dispositifs de sécurité à l’intérieur de la zone du chantier.

    En 2018, un chantier similaire avait vu le jour entre les BK 0.5 et les BK 16 au niveau de Péruwelz sur l’A16 au montant de +/- 5millions.

    En 2020, toujours avec un budget SOFICO, un chantier de l’ordre de +/- 9 millions d’euros est aussi intervenu.

    Cette zone de chantier, qui n'a plus été traitée depuis les années 70, s’inscrit dans la continuité des précédents chantiers.

    Les revêtements mis en œuvre depuis plusieurs années répondent à des niveaux de performance comparables à des standards européens.

    Au vu des détails repris ci-dessus, il n’y a pas de récurrence de travaux à cet endroit. Il y a par contre eu des réparations d’urgence à certains endroits afin de pouvoir assurer la sécurité des usagers avant ce chantier de plus grande envergure.

    Ces travaux seront terminés avant l’hiver 2022.