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Le camion à projection de tarmac

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 114 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 06/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un camion à projection de tarmac permet désormais de réparer fissures et nids-de-poule en 15 minutes. Bien connue en France, cette nouvelle technique est plus durable, jusqu'à 5 fois, que la bien connue rustine, le tarmac à froid largement utilisé actuellement chez nous.

    La Ville de Mons a déjà acquis l'engin. La Ville de Tournai et des entrepreneurs privés y songent également. Son prix d'achat : 450 000 euros. Certes, l'outil est coûteux, mais il peut s'avérer très précieux.

    À ma connaissance, le Service public de Wallonie avait aussi réalisé quelques tests par le passé. N'ont-ils pas été concluants ? L'utilisation de ce camion serait moins adaptée en cas de conditions météorologiques défavorables, Monsieur le Ministre peut-il indiquer quelles sont ces conditions défavorables ?

    Pourquoi ne se dote-t-on pas d'une telle machine alors que des kilomètres de nationales sont devenus difficilement praticables ? Cela semble être la solution pour des réparations d'urgence et, vu leur nombre, le camion pourrait être rentabilisé rapidement.
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Service public de Wallonie a effectivement testé la technique de l’enrobeur projeteur, fin 2017 et début 2018, dans les différentes directions territoriales du SPW MI. Cette expérience a été suivie à l’époque par la Direction des Techniques routières et le sujet a été présenté par cette direction à la Journée wallonne de la Route du 13 juin 2019. C’est notamment à la suite de cette présentation que des communes se sont intéressées à cet équipement.

    Les conclusions des tests dépendent effectivement des conditions climatiques. Par temps sec, l’enrobeur projeteur est un excellent procédé. Par contre, par temps humide ( très légères pluies ), les réparations réalisées n’ont pas donné satisfaction. Par ailleurs, la technique ne fonctionne bien que si une certaine quantité de matière peut être introduite dans la réparation. Elle n’est donc pas conseillée pour réparer des fissures peu ouvertes. Cependant, il est vrai que le procédé convient très bien pour les nids de poule, les flaches, les fissures ouvertes et pour l’ouverture des joints. Quant aux arrachements et les pelades, le procédé est bon pour autant que la profondeur de la réparation soit significative. Pour l’orniérage et l’affaissement, qui sont des dégradations continues, il apparaît que pour les réparer l’enrobeur projeteur n’est pas rentable. L’utilisation de l’enrobeur projeteur est donc une excellente technique pour la réparation de certaines dégradations pour autant que les conditions d’utilisation (humidité et température) soient optimales.

    Aujourd’hui, bien que le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ne possède pas d’enrobeur projeteur qui lui est propre, le cahier des Charges Type Qualiroutes permet de bénéficier du procédé, via des marchés publics comme les marchés de baux d’entretien qui permettent de commander de telles réparations à des entreprises qui possèdent l’équipement.