/

Les initiatives en matière de rénovation énergétique évoquées dans le contrat de gestion entre le Gouvernement wallon et la Société wallonne du crédit social (SWCS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 115 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2022
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 22 août dernier, le contrat de gestion entre le Gouvernement et la Société wallonne du crédit social (SWCS) a été conclu.

    Dans le chapitre consacré à l'innovation, la SWCS s'engage à présenter au Gouvernement wallon des propositions et expérimentations innovantes, dont « le développement d'expériences pilotes et de solutions innovantes en matière d'accès à la propriété et d'accélération de la rénovation notamment énergétique du bâti wallon ».

    Une initiative en faveur des « passoires énergétiques » y est évoquée pour soutenir la rénovation de ces logements appartenant à des personnes en situation de précarité, initiative particulièrement importante dans le contexte actuel.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus ?

    Quelles initiatives a-t-il prises ou compte-t-il prendre avec la SWCS pour favoriser le bilan énergétique de ces logements dits passoires ?

    A-t-il déjà établi les diverses conditions qui y seraient liées ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, le 1er juillet 2022, le Gouvernement wallon a approuvé le nouveau contrat de gestion de la SWCS. Celui prévoit une série d’améliorations, notamment sur le volet énergétique, revoit les ambitions de production à la hausse et prévoit, comme vous le dites, une disposition relative aux innovations.

    Le projet relatif aux passoires énergétiques auquel l’honorable membre fait référence est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un budget complémentaire octroyé à la SWCS, par le biais d’une mission déléguée, dont l’objectif est de mettre en place un soutien financier supplémentaire aux ménages à bas revenus (moins de 23 000 euros/an) vivant dans une passoire énergétique (Label G) afin qu’ils puissent être éligibles au produit Rénopack (prêt à taux 0 % + primes).

    S’agissant d’un projet prioritaire du Plan de relance de la Wallonie, une consultation avec les partenaires sociaux et environnementaux est en cours. La mise en place officielle du projet devra être effective pour le début de l’année 2023.

    Le projet prévoit un budget total de 30 millions d'euros.