/

L’absence de la Wallonie à la table ronde politique de l’événement de lancement de la programmation Interreg

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 17 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    J'ai été informé de la tenue et du programme de l'évènement fixé à Luxembourg ce 10 octobre, qui sera à la fois la clôture de la programmation Interreg 2014-2021 et le lancement de la nouvelle programmation 2021-2027.

    À mon grand étonnement, je constate que la Wallonie, pas plus que la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ne sera représentée à la table ronde politique entre représentants des entités constitutives, qui constituera l'élément majeur du programme de la journée.

    Cette absence, qui ne peut que donner à nos partenaires l'impression d'un désintérêt de la Wallonie de la Grande Région, est d'autant plus regrettable que la dernière programmation fut officiellement inaugurée et lancée en Wallonie, en mars 2016, à Aubange, sous présidence wallonne du Sommet. De plus, les informations que j'ai recueillies sur le budget et les priorités de la nouvelle programmation laissent augurer des perspectives très intéressantes pour nos opérateurs wallons : budget opérationnel de quelque 280 millions d'euros, importantes opportunités wallonnes, notamment agriculture/sylviculture/eau, économie circulaire, formation professionnelle transfrontalière, coopération transfrontalière santé, promotion combinée tourisme-patrimoine, pour ne citer que quelques exemples.

    La Wallonie a-t-elle bien été conviée à participer à la table ronde politique du 12 octobre à Luxembourg ?
    Si oui, pourquoi n'y sera-t-elle pas représentée ?

    La Wallonie s'est-elle concertée à ce sujet avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de tenter d'assurer une présence francophone belge à cet événement ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'assurer que, malgré cette absence politiquement regrettable, il a pris et prend dans la suite immédiate toutes les dispositions pour que l'ensemble de nos opérateurs wallons potentiellement concernés soient dûment informés, mobilisés, encouragés et encadrés par les relais administratifs et techniques wallons, de façon que la Wallonie prenne toute sa part à cette programmation et en tire les meilleurs fruits ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de DI RUPO Elio
    Pour clôturer le programme Interreg Grande Région 2014-2020 et lancer le programme 2021-2027, une conférence a été organisée le 10 octobre dernier par l’Autorité de gestion du programme.

    Les modalités organisationnelles de cette conférence ont été déterminées par le Groupement Européen de Coopération Territoriale, Autorité de gestion de ce programme.

    Parmi les instances invitées à cet événement figurent notamment l’ensemble des Autorités partenaires du programme. La Wallonie y a par conséquent été conviée.

    La date du 10 octobre, fixée indépendamment des agendas des représentants de chacune des Autorités partenaires, ne convenait malheureusement pas au Ministre-Président.

    Souhaitant néanmoins une représentation wallonne à cet événement de grande importance, le Ministre-Président a sollicité ses collègues. Le Ministre Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, a répondu favorablement à la demande et a dès lors participé à l’événement du 10 octobre.

    Le Ministre Henry est intervenu, au nom de la Wallonie, à la table ronde qui visait à dresser un bilan des projets de coopération de la période de programmation qui s'achève et d'envisager les perspectives de la nouvelle période de programmation.

    Par ailleurs, les opérateurs wallons avaient largement été mobilisés. Un grand nombre d’entre eux était donc également présent lors de la conférence.

    Au-delà de cet événement, toutes les dispositions sont prises pour que l'ensemble des opérateurs wallons potentiellement concernés par le programme Interreg Grande Région soient dûment informés par les relais wallons. L’équipe technique wallonne, notamment, effectue cette mission de dynamisation et d’encadrement auprès des opérateurs potentiels. Elle a, tout comme le Gouvernement, à cœur d’encourager et concrétiser la participation de la Wallonie à cette programmation.