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La réforme de l'alternance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 68 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Observatoire de l'alternance en France vient de publier une nouvelle étude qui dresse le portrait de l'alternant en 2022. Les chiffres relevés dans cette étude témoignent d'une augmentation historique du nombre de nouveaux apprenants qui s'explique notamment par les importantes aides gouvernementales proposées aux entreprises qui recrutent des alternants.

    Parmi les éléments soulignés dans cette enquête, figurent le manque de soutien avéré des centres de formation dans la recherche d'une entreprise hôte, les opportunités d'effectuer une alternance à l'étranger ou encore la question du genre dans la filière de formation.

    Existe-t-il au sein de l'Administration centrale de l'IFAPME une cellule de pilotage semblable à l'Observatoire de l'alternance en France ?
    Le cas échéant, celle-ci a-t-elle été mandatée pour objectiver l'état de l'alternance en Wallonie aujourd'hui ?

    Des mesures sont-elles envisagées dans le cadre de la réforme pour renforcer cette implication et ainsi limiter le taux de décrochage ?

    Au regard des freins existant à la mobilité, de nombreux apprenants doivent faire le choix entre une expérience en alternance et une expérience à l'étranger. Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre pour favoriser la participation des alternants à des programmes tels que Erasmus + ?

    A-t-il établi des concertations à l'échelle européenne pour réfléchir à une uniformisation du droit de travail qui simplifie la signature d'un contrat par le jeune ?

    Enfin, la réalité statistique démontrerait une présence beaucoup plus importante du sexe masculin dans les filières d'alternance.

    Si la réalité wallonne confirmait un tel déséquilibre, envisage-t-il de renforcer les formations proposées par voie d'alternance vers des métiers à dominante féminine de sorte à équilibrer le rapport genré au sein de l'IFAPME ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de BORSUS Willy
    Depuis plusieurs années, l’IFAPME mène des actions visant à faciliter l’insertion en entreprise des apprenants et à diversifier ses formations, tenant compte des profils et des besoins des apprenants et apprenantes du Réseau.

    Ces actions se sont d’ailleurs intensifiées grâce aux projets alternance du Plan de relance de la Wallonie.

    Concernant l’accompagnement des apprenants, un dispositif d’accompagnement à la recherche d’entreprise et de préparation pour une insertion durable en entreprise est mis en place en étroite collaboration par les services Alternance de l’IFAPME et les centres de formation.

    Un coaching individualisé ainsi que des ateliers sont organisés et ont pour but, d’une part, d’outiller le jeune dans les démarches de recherche d’entreprise (conception de curriculum vitae, les simulations d’entretien d’embauche, etc.) et, d’autre part, de renforcer les compétences transversales (développement de l’esprit d’équipe, communication interpersonnelle, confiance en soi, gestion des apprentissages, etc.).

    Tout un panel d’outils (techno)pédagogiques et de méthodes de travail est mis en place pour encourager l’apprenant dans ses recherches et favoriser son insertion durable en entreprise. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’organisation de speed jobbings, qui consiste en l’organisation de rencontres entre les entreprises qui offrent des places de stage et les apprenants en recherche d’un stage, la mise à disposition de listes des places de stage disponibles dans les entreprises formatrices et la possibilité d’effectuer des stages de « découverte métier » dans ces entreprises.

    Un projet innovant, appelé XP+, permet par ailleurs de mettre en lumière et de consolider les compétences transversales des apprenants afin de renforcer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de leurs talents, de mieux les outiller dans leurs démarches vers les entreprises et de favoriser leur insertion durable en leur sein.

    Lorsque les apprenants ont trouvé une entreprise formatrice, ils sont encadrés depuis la signature du contrat jusqu’à la fin du parcours de formation par des référents IFAPME sectorialisés ainsi que par les équipes éducatives dans les centres IFAPME de formation.

    Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, des outils sont constamment développés afin d’outiller davantage encore les référents IFAPME dans leurs missions d’accompagnement et de suivi des apprenants et de manière plus générale, pour faciliter l’accrochage des apprenants et soutenir leur motivation tout au long de leur parcours de formation.

    Concernant la mobilité et la réalisation de stages à l’étranger, l’IFAPME participe à plusieurs projets et collabore avec divers acteurs transfrontaliers et européens actifs.

    Depuis plusieurs années, l’IFAPME met à disposition des apprenants des bourses de mobilité dans le cadre du projet Erasmus + HORECVET. Chaque année, une cinquantaine d’apprenants réalise un stage d’un à 3 mois dans un pays européen avec pour objectif de développer leurs compétences linguistiques ou de réaliser une immersion professionnelle. Ce stage fait partie intégrante du parcours de formation. L’IFAPME est partenaire d’un projet Erasmus + visant la réalisation de 3 chantiers-écoles avec pour objectif d’offrir une réponse adaptée aux besoins des peintres en restauration du patrimoine. L’IFAPME est aussi partenaire du projet ITINERIS, porté par FORMAFORM et offrant des bourses de mobilité pour les formateurs et le personnel pédagogique.

    Par ailleurs, au travers de l’accord de coopération entre les Hauts-de-France et la Wallonie, l’IFAPME participe avec d’autres opérateurs à l’élaboration d’un plan d’action ayant pour objectif de faciliter la coopération transfrontalière dans le domaine de l’emploi et la formation professionnelle, notamment pour les apprenants qui souhaitent réaliser leur stage au sein d’entreprises situées aux frontières. Des collaborations s’inscrivent également dans le projet de coopération entre la Wallonie et la Champagne-Ardenne. Un Comité transfrontalier regroupant des acteurs belges de l’emploi et la formation professionnelle permet l’analyse des pratiques transfrontalières. Le groupe de travail technico-juridique a réalisé des fiches, dont 3 pour l’IFAPME, concernant l’alternance, la convention de stage et le stage de courte durée.

    Concernant la dimension genre dans les formations en alternance organisées par l’IFAPME, la représentation des inscriptions par genre et par filière de formation dans le Réseau IFAPME était la suivante au 31 décembre 2021. Le public majoritaire de l’IFAPME est la catégorie des 15-25 ans, en apprentissage et en formation d’adultes, représentant 69,9 % des inscrits du Réseau. Le public inscrit en apprentissage est majoritairement masculin (70,7 %) alors qu’on retrouve une plus grande mixité en formation d’adultes (à partir de 18 ans), avec 42,7 % de femmes.

    Force est de constater que l’orientation des jeunes filles reste moins spontanée vers les métiers manuels et techniques. En apprentissage, les secteurs du commerce (vente), des soins aux personnes (coiffure et esthétique) et de l’alimentation (restauration) sont privilégiés.

    Il n’empêche, l’IFAPME marque un point d’attention particulier à la dimension genre dans le développement de son offre de formation en alternance. L’objectif est d’étoffer le catalogue de formation vers les métiers à dominante féminine, comme agenceur d'intérieur (H/F/X) ou esthéticien social ou encore, vers les métiers de l’action sociale (notamment le secteur de l’accueil de l’enfance). La nouvelle formation de soigneur animalier mise sur pied cette année remporte un vif succès auprès du public féminin. Le secteur des prestataires de services attire autant les femmes que les hommes.

    Tant dans ses actions de communication que dans la mise en œuvre de son offre de formation, le Réseau IFAPME veille à mettre en place un accueil mixte et à donner une image non stéréotypée des formations et des métiers qui s’y rattachent pour permettre aux hommes et aux femmes de s’y identifier et de s’y former.

    Depuis la conception des formations jusqu’à leur opérationnalisation, l’IFAPME veille à ce que tant dans la communication que dans les aspects logistiques, les personnes, tant hommes que femmes, disposent des mêmes droits et services.

    Enfin, un monitoring des activités du Réseau IFAPME est assuré par Direction générale de l’IFAPME avec l’appui du Département Stratégie et Développement qui comprend une Direction Veille et Gestion des données, en charge de la gestion dynamique des données, des enquêtes et de la production des indicateurs.