/

La réhabilitation et l'avenir du site Efel à Couvin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 69 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site Efel est un site industriel bien connu de Couvin. Depuis de très nombreux mois, il est en attente d'un projet d'avenir.

    Après avoir accueilli la fonderie du Lion, puis des poêles de renommée mondiale pendant plusieurs décennies, il vit aujourd'hui pratiquement sans plus aucune activité.

    Après plusieurs tentatives de remise à flot, il est aujourd'hui entre les mains de la SOGEPA. Mais, l'évolution du dossier ne transparait pas quant au futur qui sera offert à l'espace et à l'orientation économique qui en sera donnée.

    Pourtant, plusieurs entrepreneurs ou promoteurs se sont fait connaître avec présentation de projets divers et qui pourraient tenir la route. Ils restent à chaque fois en attente d'une réponse, d'un rendez-vous, d'une prise en compte, et cetera.

    Il devient urgent de se préoccuper de ce site. L'état de dégradation des restes du bâtiment Efel n'incite pas ou plus les entrepreneurs qui voudraient se lancer dans l'aventure. On peut constater des intrusions à répétition, de la végétation qui reprend ses droits, des vitres cassées, l'absence évidente d'entretien, de la vétusté … Qu'en est-il de l'image pour cette région ?

    Une partie du site serait prochainement la propriété de la Ville de Couvin afin d'y installer son service des travaux.

    Quel est l'état d'avancement de ce dossier au sein de la SOGEPA ?

    La Direction de l'Assainissement des Sols a-t-elle rendu ses conclusions ?

    Quel plan d'assainissement sera privilégié et dans quel délai ?

    Qu'en est-il de la cession de l'espace convoité par la Ville de Couvin ?
  • Réponse du 28/10/2022
    • de BORSUS Willy
    Les négociations avec la Ville de Couvin avancent bien pour le rachat de la partie non polluée du site, d’une superficie de 1ha environ, à un prix qui correspond à ce qui se pratique actuellement sur le marché. Un plan de mesurage a été effectué par un géomètre et validé par la Ville. Le processus de vente se poursuit.

    Différentes marques d’intérêts ont effectivement été reçues pour le bâtiment administratif, mais il est impossible d’avancer tant que nous n’avons pas une vision plus claire sur l’ampleur des travaux d’assainissement qui devront être mis en œuvre.

    À ce sujet, la Direction de l’Assainissement des Sols vient de marquer son accord sur l’étude combinée. Les parcelles polluées devront être assainies et le projet d’assainissement devra être rentré pour le 1er janvier 2023 au plus tard.

    Cela devrait permettre d’obtenir des informations plus précises sur les coûts d’assainissement et sur cette base de réfléchir aux différentes alternatives possibles pour le redéploiement du site.

    Une des parties les plus polluées du site a été intégrée dans l’appel à projets organisé par la SPAQuE dans le cadre du Plan de relance wallon (projet 143 - Constituer une réserve stratégique de terrains dans le cadre de la reconversion des friches industrielles).